Image default
Divers

L’histoire du Dirham

Le dirham est une monnaie utilisée dans plusieurs pays. Dans cet article, nous vous expliquerons les aspects de cette monnaie. De ce fait, restez avec nous pour en savoir plus ! 

Quels pays utilise le dirham ? 

Dirham est un mot arabe venant du grec drachme et désignant la monnaie d’argent. À l’époque, la réforme de Abd al Malik en 698 transforma cette pièce en une monnaie de type purement islamique.

Elle fut répandue en Irak, en Syrie, en Égypte, dans le Maghreb et en Espagne. 

Actuellement, le dirham est l’unité monétaire du Maroc et des Émirats arabes unis

Le dirham marocain : zoom

Le dirham est la monnaie officielle du Maroc. Celle-ci est imprimée par la Bank al-Maghrib et peut être divisée en santim. Il faut 100 santimat pour faire 1 dirham. En français, cela signifie centime. Cette monnaie a plusieurs informations clé : 

  • Code de devise : MAD ;
  • Abréviation : DH ;
  • Pièces : 1, 2, 5 et 10 ;
  • Billets : 10, 20, 50, 100, 200 ;
  • Sentimat/centimes : 5, 10, 20, 50.

En outre, comme nous l’avons vu plus haut, le mot “dirham” dérive du mot grec ancien drachme. Toutefois, une question nous vient en tête : comment le grec s’est-il retrouvé au Maroc ? C’est très simple : conquête et commerce. À l’apogée de l’Empire byzantin en 600 après JC, le règne grec s’est étendu à travers l’Afrique du Nord. En particulier le long des ports maritimes, jusqu’à la Perse. De même, les grecs ont eu beaucoup d’affaires et d’échange en dehors de l’Empire. 

La drachme a été reprise par d’autres civilisations, comme la Perse ou l’Espagne. Mais à mesure que le pouvoir a changé de mains, la monnaie marocaine a aussi changé. 

Le dirham a conservé son statut de deuxième monnaie la plus précieuse après l’introduction du rial marocain. Le rial a duré jusqu’en 1921 lorsque la France a repris le Maroc. 

Enfin, après l’indépendance en 1960, le dirham a été réintroduit. Et cette fois-ci, en tant que monnaie principale. 

Dirham marocain : comprendre le change 

Vous vous demandez peut-être comment convertir le dirham ou bien quand changer l’euro en dirham ? Pour ce faire, voyons tout cela en détail : 

Les taux de change sont déterminés par un certain nombre de facteurs, de la stabilité du gouvernement à l’économie nationale. Le Royaume du Maroc dépend fortement du commerce et du tourisme, et sa croissance globale fluctue en fonction de son secteur agricole.

En raison de l’économie, de sa balance commerciale et d’autres facteurs. La monnaie marocaine a une valeur moindre que l’USB, l’EUR ou la GBP. Actuellement, le taux de change est assez stable. En effet, il a oscillé autour de 8 MAD pour 1 USB ces dernières années. 

Pour convertir le dirham en euro, vous pouvez vous rendre sur un site de change. Ainsi, vous verrez directement le taux de change en ligne. Toutefois, vous pouvez aussi vous rendre dans un bureau de change pour changer directement vos dirhams. 

Vous vous demandez aussi quand changer l’euro en dirham ? Pour ce faire, il faut savoir que cette monnaie n’est pas une monnaie librement convertible. Effectivement, vous ne pouvez pas l’acheter en dehors du pays. C’est pourquoi, il est conseillé d’échanger uniquement le montant dont vous pensez avoir besoin sur place. 

Le saviez-vous ? 

Quelques faits, que vous ignorez sur cette monnaie :

  • Les premiers billets étaient imprimés sur d’anciens francs ;
  • Le pluriel de dirham est darahim ;
  • Les marchés de campagne peuvent utiliser des noms différents ; 
  • Les billets représentent l’actuel roi du Royaume du Maroc. 

Le dirham Émirati : zoom

Vous souhaitez en savoir plus sur la monnaie aux Émirats Arabes Unis ? Affaire à suivre !

La monnaie utilisée aux Émirats Arabes Unis est le dirham émirati ou AED ou DH. Un dirham est la somme de 100 fils, soit l’équivalent des centimes d’euro.

En ce qui concerne le taux de change, un euro équivaut environ à 3.59 AED (Le 29/09/2022). Ces informations vous seront utiles si vous prévoyez de vous rendre aux Émirats.

Afin de convertir 100, 200 ou même 1000 dirham en euro avec un taux de change avantageux, l’idéal est de vérifier le cours de change en ligne. En effet, vous pouvez trouver sur internet un convertisseur de monnaie efficace et actualisé.

Concernant les billets disponibles et les pièces, il y a :

  • Billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 AED ;
  • Pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 ;
  • Finalement, pièce de 1 AED. 

Information pratique : lors de la conversion de votre argent, il est plus judicieux de demander des pièces et billets de différents montants. Ainsi, cela vous permettra de mieux gérer votre argent et de mieux économiser. 

Change de la monnaie émiratie

Pour pouvoir résider durablement dans ce pays, il est primordial d’échanger votre argent avec la monnaie locale. Effectivement, le prix des services et des produits que vous achetez sur place sont dans la monnaie locale.

Pour ce qui est de l’endroit où effectuer la conversion de votre argent, la ville compte de nombreux établissements bancaires internationaux. Ainsi, vous pouvez effectuer l’opération en vous rapprochant de ces organismes financiers et bénéficier d’un taux de change intéressant.

De plus, il existe aussi des distributeurs automatiques, où vous pourrez retirer directement de l’argent de votre banque. 

Vous pouvez aussi échanger votre euro dès votre arrivée à l’aéroport. Cependant, cette option n’est pas toujours avantageuse. Pour bénéficier d’un taux intéressant, n’hésitez pas à faire le tour des bureaux de change qui échange votre devise avec de la monnaie locale. 

Monnaie forte ou monnaie faible ?

Cette question est une des grandes problématiques des responsables politiques d’un pays. L’inconvénient majeur d’une monnaie trop forte est qu’elle gêne la compétitivité des entreprises à l’export. 

En revanche, une monnaie forte est un atout pour le pouvoir d’achat. Elle permet de payer les biens étrangers, comme par exemple l’essence à la pompe, moins chère. 

De même, elle rend également les biens étrangers plus compétitifs. 

Cette question de la valeur d’une monnaie reste un débat d’actualité pour toutes les économies. 

Pour ce faire, venez découvrir si le dirham marocain et émirati est une monnaie forte. 

Related posts

L’architecture islamique des mosquées, un facture de naissance pour la décoration islamique

Islam Oumma

La grotte de Hira

Islam Oumma

Tout savoir sur le pur sang arabe

Islam Oumma

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !