Image default
La prière

La prière Al Fajr (l’aube)

Comme vous le savez la prière Al Fajr fait partie des cinq prières obligatoires que nous devons accomplir quotidiennement. Conseils, ahadiths faisons le tour ensemble de la prière Al Fajr.

Les mérites de la prière Al Fajr

D’après Abi Moussa Al Ach’ari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie les deux fraîcheurs (*) rentre dans le paradis ».  

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°574 et Mouslim dans son Sahih n°635).

(*) C’est à dire la prière du fajr et celle du asr.

Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit :

« Les prières le plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-’isha’ et salaat al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. »

(Rapporté par l’imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami’, 133).

Celle-ci est également une protection contre l’Enfer, conformément au hadith :

Le Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalam) a dit :

 « Quiconque accomplit la prière qui précède le lever du soleil [Fajr] et la prière qui précède son coucher [‘Asr] n’entrera pas en Enfer. » (Rapporté par Muslim).

Quelques conseils pour être assidus

Tout d’abord, il est important de se rappeler les mérites de la prière de Al Fajr pour nous facilités à se réveiller et à l’accomplir dans son temps.

De plus, le fait de prier à l’heure nous permet d’éviter le châtiment et la colère d’Allah car celui qui néglige sa prière encourt la punition de son Seigneur. En prenant conscience que le châtiment et la colère d’Allah nous sont épargnés, notre réveil devrait être instantané.

Il a été rapporté dans le  Sahih d’Al-Bukhari qu’il a été dit : 

« ô messager d’Allah, untel a dormi jusqu’à ce que vienne le matin. Donc le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : «  Shaytan a uriné dans ses oreilles. »

Articles Similaires

Comment faire la prière mortuaire (Salat Janaza)

Abû 'Issa

La prière de consultation

Abû 'Issa

La prière du vendredi

Abû 'Issa