Image default
La prière

Les 9 conditions de la prière

L’ouvrage Boulough Al Maram nous explique clairement les conditions de la prière (Shurût As-Salat) . Ci-dessous nous tentons de vous transmettre cela In Cha Allah.

Un peu de langue arabe pour une meilleure compréhension

Tout d’abord il est important de savoir que le mot Shurût (conditions) est le pluriel de Shart qui désigne en langue arabe le signe d’une chose, Ainsi Allah exalté soit-il dit à propos de l’Heure : « Ses signes (Ashrât) sont venus. » (Sourate Muhammad, verset 18).

Dans la terminologie religieuse, le terme désigne ce dont l’absence entraîne la nullité. Dont l’existence n’entraîne pas nécessairement la validité. Les savants sont unanimes pour dire qu’il existe des conditions de validité à la prière sans lesquelles elle n’est pas valide. Sauf en cas d’existence d’un motif légal et acceptable.

Les conditions de la prière n’en font pas partie, mais elles viennent avant. Sauf l’intention qu’il est meilleur de joindre au Takbir d’entrée de la prière. Ces conditions doivent perdurer jusqu’à la fin de la prière, et c’est ainsi qu’elles se distinguent des piliers de la prière qui eux cessent les uns après les autres.

Les conditions de la prière sont au nombre de neuf :

  1. L’islam
  2. Le discernement (At-Tamyîz)
  3. Avoir la raison (Al’Aql)
  4. L’entrée du temps prescrit.
  5. La purification rituelle.
  6. La purification du corps, vêtement et lieu de toute impureté.
  7. Couvrir les parties du corps qui doivent l’être (Al-‘Awrah).
  8. S’orienter vers la Qibla.
  9. L’intention (An-Niyyah).

Note : L’islam, le discernement et la raison, sont les trois conditions de validité de toute adorations du corps, en dehors du pèlerinage et de la ‘Umrah qui sont valides même pour le jeune enfant qui n’a pas encore atteint l’âge du discernement.

Toutes ces conditions sont nécessaires pour la validité de la prière, mais seulement si on la possibilité et la capacité des les accomplir. Quant à celui qui est dans l’incapacité d’en accomplir quoi que ce soit, cela n’est pas exigé de lui, en raison de la Parole d’Allah :

« Craignez Allah autant que vous le pouvez ». (Sourate At-Taghabun, verset 16).

[thrive_leads id=’5230′]

Articles Similaires

La prière du Witr

Islam Oumma

Les piliers de la prière

Islam Oumma

Comment faire la prière mortuaire (Salat Janaza)

Islam Oumma