Image default
La prière

Les prières surérogatoires

Dans la religion musulmane, on distingue les actes obligatoires des actes surérogatoires. Concernant les prières surérogatoires, on peut dire « As Salât tatawu3 » ( صلاة التطوع ), ce terme désignant dans la terminologie religieuse un acte d’obéissance non obligatoire par la prière, l’aumône, le jeûne, le pèlerinage et le djihâd. 

A propos des prières surérogatoires. On peut dire que c’est une adoration très bénéfique qui compte parmi les plus grands actes d’adoration. Plusieurs paroles (1) ont été rapportées à ce sujet : 

Les prières surérogatoires , leurs importances !

Sheykh Al Islam Ibn Taymiyyah a dit : « Au jour de la Résurrection, les prières surérogatoires complèteront les prières obligatoires, si le fidèle ne les a pas accomplies parfaitement. » 

L’Imam al Ghazâlî a dit : « Allah a ordonné les actes obligatoires et surérogatoires. Les actes obligatoires sont le capital, la base du commerce, et ce qui amène le salut. Les actes surérogatoires sont, eux, le bénéfice et ce qui permet d’atteindre des degrés élevés. » 

Les 4 types de prières surérogatoires 

On dénombre 4 types de prières surérogatoires : 

  1. La prière qui n’est pas liée à un motif, ni à un temps, ni à un acte obligatoire (Exemple : une prière surérogatoire effectuée par pure envie et besoin, dans le but de se rapprocher de son Seigneur) 
  2. La prière qui est liée à un temps (Exemple : la prière du Witr)
  3. Celle qui est liée à un acte obligatoire (Exemple : Ar Rawâtib)
  4. La prière liée à un motif (Exemple : La prière avant de sortir de chez soi) 

Les différentes prières surérogatoires 

  • Les « rattachées », « Ar Rawâtib » : 

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Quiconque perpétue l’accomplissement de 12 rak’at surérogatoires, Allâh lui construira une maison au paradis : Deux rak’at avant le Fajr, quatre rak’at avant et deux rak’at après le Dhor, deux rak’at après le Maghreb, deux rak’at après Isha» Rapporté par At -Tirmidhi 379

Ces prières sont des prières dites « continuelles » car le Prophète صلى الله عليه وسلم ne les délaissaient jamais. Sauf quand il était en voyage.  

Ce qu’il faut savoir

  • La prière de nuit, « Qiyyam Al Layl » : 

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « La prière la plus méritoire, après la prière obligatoire, est la prière de nuit ». Sahih Muslim, 1163 

La prière de nuit est une prière surérogatoire qui s’effectue 2 unités par 2 unités, ce qui signifie que l’on fait les salutations toutes les 2 unités. 

Alî Ibn Abî Tâlib rapporte que le Messager d’Allah a dit : « Accomplissez la prière du Witr, ô adeptes du Coran, car Allah est unique (Witr) et Il aime le Witr. » Sahih Abû Dawûd, 1416

Cette prière s’accomplit avec un nombre impair, et on peut dire qu’elle clôture toutes les prières. Il est donc possible de prier une seule unité pour réaliser le witr, ou bien trois ou encore cinq, en ne prononçant le tashahoud que lors de la dernière unité de prière. Son temps légiféré est situé entre la prière du ‘isha (après son heure) et l’apparition de l’aube, juste avant Al Fajr. Il faut savoir qu’on ne peut la prier qu’une seule fois au cours de la nuit (2) : 

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Il ne peut pas y avoir deux witr au cours de la même nuit. » Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre de « La prière » (hadith 1438)

  • La prière de la matinée, « Ad Duha » : 

Aicha rapporte : « Le Messager d’Allah  صلىاللهعليهوسلم accomplissait quatre unités pour la prière de la matinée et parfois plus. » Sahih Mulim, 719

Nous pouvons aussi citer ces prières surérogatoires, qui sont pour certaines fortement recommandées :  

  • La prière de salutation de la mosquée 
  • Les prières à effectuer entre l’adhan (le 1er appel à la prière) et l’iqama (le 2nd appel à la prière) 
  • Les 4 unités de prière à accomplir après la prière du vendredi (joumou’a)
  • Les 2 unités de prière à faire après avoir effectué les ablutions 
  • La prière de l’éclipse 

Les temps interdits pour prier (3) 

Il faut savoir qu’il y a certains temps interdits pour accomplir la prière, parmi lesquels : 

  • La fin de la prière de l’aube. Jusqu’à ce que le soleil se trouve à une hauteur égale à la longueur d’une lance 
  • Quand le soleil est au zénith jusqu’au moment où il entame son inclinaison. Cela se passe au milieu de la journée, près de cinq minutes avant que le soleil ne s’incline .
  • A la fin de la prière du ‘asr jusqu’au coucher du soleil. On tient compte ici de l’accomplissement individuel de la prière.
  • Quand on a achevé la prière du ‘asr. On doit s’abstenir de prier jusqu’au coucher du soleil. Sauf dans un cas particulier dans lequel la prière n’est plus interdite.

Quelques sounnan à connaitre 

  • Prier chez soi est préférable dans le cas des prières surérogatoires : 

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « La meilleure prière est celle priée à la maison, sauf la prière obligatoire » (qui doit se faire à la mosquée). Rapporté par Al Bukhari et Muslim

  • Le Prophète صلى الله عليه و سلم ne délaissait jamais le Witr ni les 2 unités de prières avant le Fajr, même lorsqu’il était en voyage :

« Le prophète عليه الصلاة والسلام n’était assidu à aucune râtibah autant qu’au 2 rak’at du fadjr, au point qu’il ne les abandonnait ni lorsqu’il était résident, ni en voyage. Et en voyage il ne priait comme râtibah que la râtibah du fadjr : il ne priait pas la râtibah du dhohr, ni celle du maghrib, ni celle du ‘ichâ. » (4)

  • La sounna de changer d’emplacement ou de prononcer une parole pour séparer une prière surérogatoire d’une prière obligatoire : (5)

« Le Prophète صلى الله عليه و سلم nous a recommandé de ne pas joindre une prière à une autre jusqu’à ce que l’on sorte ou qu’on parle. » Rapporté par Muslim 

  1. Tiré du livre « Boulough Al Marâm », vol.1, p.353
  2. https://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-55
  3. http://www.3ilmchar3i.net/article-ieres-suresogatoires-41914715.html
  4. http://bouloughoulmaram.over-blog.com/article-chapitre-9-les-prieres-surerogatoires-109501064.html
  5. http://www.3ilmchar3i.net/article-ur-42326253.html

Articles Similaires

Les prosternations de distraction

Abû 'Issa

Les piliers de la prière

Abû 'Issa

Les 9 conditions de la prière

Abû 'Issa

Votre commentaire


error: Le contenu du site est protégé !