Nombreux sont les textes qui évoquent l’Enfer. Allah exalté soit-Il à travers le Noble Coran nous met en garde contre cette demeure terrifiante et tout ce qui peut y amener comme parole et acte.
La chaleur intense de l’Enfer
Allah Exalté soit-Il dit :
« Ils ont dit : « Ne partez pas au combat par cette chaleur ! » Dis : « Le feu de l’Enfer est plus chaud encore. » Si seulement ils comprenaient ! ».
(Sourate At-Tawbah, verset 81.Traduction approximative des versets).
« Quant à celui dont la balance sera légère, sa destination sera un trou très profond. Et qui te dira ce qu’est ce trou ? C’est un feu ardent. »
(Sourate Al-Qari’ah, verset 8-11. Traduction approximative des versets).
La chaleur de cette demeure selon la Sounnah
Abû Hurayrah (qu’Allah l’agréé) rapporte que le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Le feu par lequel vous vous chauffez ne représente qu’un soixante-dixième de la chaleur du feu de l’Enfer. » Les compagnons dirent : « Ô Messager d’Allah ! Le feu de ce monde aurait suffi. » Il dit : « Le feu de l’Enfer lui est supérieur de soixante-neuf degrés. »
(Rapporté par Mâlik, Al-Bukharî, Muslim).
Abû Hurayrah (qu’Allah l’agréé) rapporte que le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Le feu par lequel vous vous chauffez ne représente qu’un soixante-dixième de la chaleur du feu de l’Enfer. » Par deux foison l’a plongé dans la mer, et sans cela personne n’aurait pu en tirer un quelconque profit. »
(Ahmad selon les conditions d’Al-Bukharî et Muslim).
Le pont de l’Enfer
Abû Hurayrah (qu’Allah l’agréé) rapporte que le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Le pont jeté au-dessus de l’Enfer est périlleux et glissante et les prophètes se tiennent sur le bord en disant. « Ô Allah ! Préserve-les, préserve-les ! »
Certains le traverseront à la vitesse de l’éclair, d’autres en un clin d’oeil, à la vitesse d’une jument rapide, d’une mule ou d’une monture. Certains seront saisis par les pieds mais finalement sauvés, d’autre griffés et finalement sauvés, mais d’autres encore y tomberont. L’Enfer a sept portes, et chaque porte accueillera un nombre déterminé de gens. »
(Al-Bayhaqi, Ahmad).
[thrive_leads id=’5230′]
4 commentaires