Image default
Croyance

Les rites du Hajj

Le pèlerinage, que l’on nomme en arabe « Al hajj », est le cinquième pilier de l’islam. Chaque musulman qui en a les capacités a l’obligation de l’accomplir au moins une fois dans sa vie. Le grand pèlerinage a lieu chaque année dans la ville sainte de la Mecque, durant des mois bien précis du calendrier hégirien. Ce rituel sacré, qui est une adoration et une mention d’Allah, comporte de nombreux mérites et suit des rites bien précis, que nous allons mentionner dans cet article. 

Les mérites du pèlerinage (1)

Le hadj comporte de nombreux mérites et bénéfices, comme notre Seigneur le mentionne dans Sourate Al Hajj : « Afin d’en tirer de nombreux avantages et de mentionner le nom d’Allah, aux jours fixés, lorsqu’ils sacrifient leurs offrandes qu’Allah leur a accordées ». Sourate Al Hajj, verset 28 

Parmi les mérites d’accomplir le hajj, il y a le fait qu’il rappelle le Jour de la Résurrection et le Rassemblement, que l’on puisse y multiplier les adorations et les invocations, qu’il est l’accomplissement d’un acte d’adoration obligatoire et donc, un rapprochement vers le Seigneur des Mondes, et la récompense du Hajj pieux est le Paradis. 

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah صلىاللهعليهوسلمa dit : « L’accomplissement d’une ‘Umrah après une autre est une expiation des péchés commis entre les deux, et le pèlerinage exempt de tout péché n’a de récompense que le Paradis. » Sahih, rapporté par Al Bukhârî et Muslim 

Les rites du Hajj

Le pèlerinage n’est pas légiféré toute l’année et ne peut s’effectuer qu’à certaines périodes. Contrairement au petit pèlerinage qu’est la Omra, qui elle, peut s’effectuer toute l’année. Les mois du pèlerinage ont lieu durant des mois connus qui sont :

  • Shawwâl, Dhu-l Qi’dah, ainsi que les 10 premiers jours du mois de Dhûl-l Hijjah. 

De plus, deux conditions doivent être remplies afin que cette adoration soit acceptée :

La sincérité envers Allah et la conformation à la pratique de la Sounnah du Messager d’Allah. 

Les rites du hajj : L’état de sacralisation

Avant d’effectuer les rites du Hajj, chaque musulman doit être en état de sacralisation (Al Ihrâm). Cet état représente l’intention d’entrer dans les rites, et le pèlerin s’interdit ainsi plusieurs choses qui étaient permises avant cet état comme : le parfum, les femmes, les vêtements cousus, la chasse et autre. La sacralisation est donc le premier acte obligatoire par lequel débuter lorsque l’on veut accomplir le pèlerinage. Le pèlerin devra ainsi faire le ghousl. Se parfumer (pour l’homme), mettre le izar et le rida et formuler son intention. Il se dirigera enfin en direction de Mina tout en prononçant la Talbiya. 

Les 3 rites du grand pèlerinage (2)

Le pèlerin a le choix entre trois rites qui sont : 

  • Le rite tamattu’ : le pèlerin effectuera dans ce cas une omra, se désacralisera, avant de se mettre à nouveau en état d’ihram pour effectuer le Hadj 
  • Le rite qirân : le pèlerin a l’intention d’effectuer à la fois la Omra ainsi que le Hadj, en effectuant dès son arrivée le tawaf d’arrivée. Il restera en état de sacralisation jusqu’au moment de réaliser les rites du pèlerinage. De cette façon, il n’aura pas besoin de refaire de tawaf de sa’y lors de la Omra. 
  • Le rite ifrâd : ce rite consiste à n’accomplir que le pèlerinage lors de l’arrivée à la Mecque. Est alors effectué le tawaf de l’arrivée et le sa’y du pèlerinage, et la désacralisation n’a lieu que le jour de l’Aid. 

Les étapes du hajj (3) 

Le pèlerin doit effectuer des rites bien précis, qui sont réalisés en l’espace de 5 jours. 

  1. L’ihram, ou sacralisation, que nous avons précédemment mentionné 
  1. Arrivé à la Mecque, le pèlerin doit effectuer le tawaf d’arrivée. Il consiste à effectuer 7 circumambulations autour de la Ka’ba. En commençant à partir de la pierre noire et en comptant un tour dès que l’on arrive à nouveau à la pierre noire. Il devra ensuite parcourir 7 fois le chemin entre les monts Safa et Marwa. Puis enfin se rendre à l’endroit du puit de Zamzam afin d’y boire de l’eau 
  1. Au 8ème jour de Dhul Hijja, le pèlerin devra se rendre à Mina afin d’y passer la nuit. Il y effectuera ses 5 prières quotidiennes en les réduisant, sauf pour celles de Maghreb et Fajr. 
  1. Le lendemain, au 9ème jour, les pèlerins se rendent à Namira et doivent y rester jusqu’à ce que le soleil atteigne son zénith. Puis, le pèlerin devra se rendre à Batn Ouadi ‘Ourana, juste avant ’Arafat, pour y prier Dhor et l’Asr. Enfin, le pèlerin se rendra à ‘Arafat. Afin d’y multiplier les invocations, demandes d’isthighfar ainsi que pour y accomplir les prières, jusqu’au coucher du soleil.   
  1. Dans la nuit du 9ème au 10ème jour. Les pèlerins se dirigent vers Muzdalifa tout en multipliant les Talbiya et y dormiront. 
  1. Le 10ème jour, il faudra prier le Fajr à Muzdalifa, retourner vers Mina avant le lever du soleil tout en ramassant des cailloux, puis effectuer la lapidation des stèles à Mina en jetant 7 pierres sur les 3 piliers. Le pèlerin passera les nuits de 11ème, 12ème et 13ème jour à Mina. L’état de désacralisation se fait ici par certaines obligations comme le fait de devoir se couper les cheveux, ou encore le sacrifice. 
  1. Ils retourneront enfin à la Mecque afin d’y effectuer le tawaf d’adieu 7 fois. 

Concernant la talbiya, celle-ci fait partie des rites du pèlerinage et est une sunna très recommandée. Elle est une réponse à l’appel d’Allah, et son sens est : « Me voici soumis, je me soumet à Ton jugement, j’obéis à Ton ordre, instant après instant, et je ne cesse d’être ainsi. » Celle-ci se dit à voix haute et en langue arabe, et le pèlerin doit multiplier sa prononciation.

Toutes les étapes ci-dessus (sur les rites du Hajj) ne sont pas détaillées. Il convient évidemment de les étudier plus largement afin de connaitre tous les actes obligatoires ainsi que les Sounnan.

  1. Tiré du livre « Boulough al Marâm », volume 2, p.125 et 126, éditions Tawbah
  2. Tiré du livre « Tout savoir sur le hajj et la omra », p.79 à 87, éditions Tawbah 
  3. http://www.salafidunord.com/article-dossier-sur-les-rites-du-hajj-et-de-la-umra-86151576.html

Articles Similaires

Comment se repentir ?

Abû 'Issa

Le but de la création d’Allah

Abû 'Issa

Les jours blancs

Abû 'Issa

Votre commentaire


error: Le contenu du site est protégé !