Image default
Entrepreneurs

Nouveau : Les calendriers de Ramadan débarquent en France

Le Ramadan est le 9e mois dans le calendrier hégirien. Il est pour les musulmans, le mois saint par excellence, marqué par une période de jeûne associée aux 5 prières quotidiennes. 

Le ramadan désigne ce mois particulier de l’année, mais aussi le jeûne qui va de l’aube au coucher du soleil et se poursuit tout au long dès 29 à 30 jours que dure le Ramadan.

Si les chrétiens ont un calendrier de l’Avent très prisé pendant les fêtes de Noël, les musulmans ont désormais également l’équivalent.

Zoom sur les calendriers de Ramadan

Il existe de nombreux modèles de calendrier de ramadan surprise permettant d’aider les croyants musulmans à transmettre la tradition aux enfants. Il en existe de toutes formes, constituant des idées cadeaux géniales pour un ramadan bien organisé et pour souhaiter une Aïd Mubarak de manière originale à votre famille et vos connaissances de croyance musulmane :

  • des calendriers sous forme d’objets décoratifs pour bureau, salon, voiture, etc. Ils sont utiles pour aider les enfants à apprendre à vivre le Ramadan et tester leurs aptitudes. Ils peuvent également servir au stockage de petits objets ;
  • des calendriers contenant des friandises halal pour passer le ramadan ;
  • des agendas avec des pages de garde pour tous les jours de Ramadan, avec des hadiths du mois saint et des menus pour le Sahur, le repas de l’aube, et l’Iftar, le repas du soir ;
  • des journaux conçus pour parfaire chaque jour de jeûne et de prière, marquer la leçon issue de la lecture du Coran, noter les bonnes actions que vous avez posées, etc. ;

Ces calendriers pratiques sont fait de sorte à rappeler les objectifs du Ramadan et à les vivre quotidiennement. Ils sont particulièrement utiles pour les plus jeunes, en les incitant à participer à ce temps sacré et à s’y préparer minutieusement pour le vivre pleinement plus tard.

Le Ramadan

Il débute dès l’apparition dans le ciel du premier croissant de la nouvelle lune et se termine avec la célébration de l’Aïd-El-Fitr. Il ne se tient donc pas au même moment d’une année à l’autre et varie selon la localisation géographique de l’endroit où a été observé le croissant de lune.

Bien qu’il s’observe périodiquement, ce temps sacré n’a pas de dates fixes. Celles-ci sont estimées par des calculs astronomiques et se déroulent chaque année un peu plus tôt que l’année précédente, avec des décalages partout dans le monde.

Le Ramadan n’a donc pas une date fixe déterminée d’avance, comme c’est le cas, par exemple, du Carême chez les chrétiens.

Durant ce mois, tout musulman est appelé au jeûne, à une prière intense et à une introspection. Il méditera sur sa raison d’être, sa condition et les relations entretenues avec autrui, soutenu par la lecture du Coran. Le pratiquant de l’Islam doit également se montrer charitable envers les plus démunis et s’acquitter de la Zakât-al-Fitr au terme du jeûne, afin de leur permettre de fêter l’Aïd-el-Fitr dignement, sans avoir à mendier.

Le Ramadan est donc une période très importante pour les pratiquants de l’Islam.

Présentation des calendriers musulmans

Le calendrier musulman ou hégirien a connu une évolution particulière dès ses débuts. Avant l’Islam, les Arabes utilisaient un calendrier luni-solaire de 12 ou 13 mois environ. Avec l’avènement de l’Islam 14 siècles plus tôt, ce calendrier est devenu lunaire et comprend désormais 12 mois. Chaque mois compte 29 à 30 jours, ce qui fait 354-355 jours, soit un décalage de 11-12 jours avec le calendrier universel. Quelle est l’origine du calendrier musulman ? De quelle manière est-il structuré ? Que signifie chacun de ses mois ? Quelle est son importance pour les Musulmans ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Origine du calendrier musulman

La genèse du calendrier tel qu’on le connaît aujourd’hui remonte aux prémices de l’Islam. Sous le califat d’Umar Ibn Al Khattâb, ce dernier avait l’habitude d’envoyer des courriers à ses gouverneurs. L’un deux l’a interpellé pour savoir comment dater les années. Devant un conseil de savants, quelques solutions ont été proposées : garder la même attitude que les Romains de l’époque (Chrétiens, Perses, etc.), ou alors dater à partir de la naissance du Prophète Muhammad (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui) ou à partir d’Al-Hijra (émigration de ce dernier à Médine).

Après réflexion, le calife a opté pour la dernière proposition, adopté unanimement à ce jour. D’ailleurs, cette adoption corrobore les propos du Prophète Muhammad (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui), qui demande à suivre sa tradition et celles des califes bien guidés après lui.

Structure du calendrier hégirien et signification

Le calendrier islamique comprend 12 mois. Chaque mois débute avec l’apparition d’un nouveau croissant lunaire, dénommé « hilal ». Ci-dessous, retrouvez la liste des mois avec leurs significations respectives :

MoisTraduction (en français)
MouharramLe mois sacré
SafarLe mois vide
Rabii Al AwalLe premier printemps
Rabii Ath-thaniLe deuxième printemps
Joumada Al OulaLe premier mois de sécheresse
Joumada Ath-thaniaLe deuxième mois de sécheresse
RajabLe mois révéré
ChaabaneLe mois de la division
RamadanLe mois de la grande chaleur
ChawwalLe mois de la chasse
Dhou Al Qi’daLe mois du repos
Dhou Al HijjaLe mois du pèlerinage

Importance du calendrier hégirien dans le monde musulman

Pour les fidèles musulmans, il s’agit avant tout d’un instrument d’apprentissage de la religion. Grâce à lui, ils approfondissent leurs connaissances historiques sur l’Islam. Aussi, c’est l’opportunité pour eux de connaître certaines dates importantes et les comportements à adopter selon les dates. À titre d’exemple, certains fidèles peuvent s’en servir pour connaître les dates de début et de fin du Ramadan, les 10 premiers jours de jeûne de Dhou Al Hijja, le jeûne d’Achoura, etc.

Pour obtenir les calendriers musulmans, il existe plusieurs moyens. La manière la plus répandue est d’utiliser des applications mobiles plébiscitées par les Musulmans, la plus populaire étant Muslim Pro. Également, on peut obtenir un de ces calendriers sous version papier ou dans des boutiques spécialisées. À défaut, l’on peut se tourner vers les médias (chaînes de télé comme Al Jazeera, Iqra, etc.), qui montrent des directs de la Mecque avec la date du jour. D’ailleurs, c’est la méthode la plus fiable, car avec le temps, l’on constate des décalages avec les applications mobiles.

Related posts

Zoom sur le Prêt-à-porter de chez Librairie Le Savoir

Islam Oumma

À la découverte de Yemaolitea

Islam Oumma

E-Nour Boutique, la boutique aux produits vertueux !

Islam Oumma

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !