Image default
Divers

Tout savoir sur le pur sang arabe

Aujourd’hui, vous allez enfin tout savoir sur le pur sang arabe et sur ce qui le rend si unique.

Mais qui est donc ce fameux “prince du désert” qui est devenu une véritable référence pour les musulmans ?

Pour le savoir, chevauchez derrière Islam Oumma sur ce fabuleux équidé. Et découvrez ainsi un magnifique cheval réchauffant le cœur de nombreuses légendes…

Zoom sur le pur sang arabe et ses mystérieuses origines

Les origines du pur sang arabe sont encore un peu floues. De nombreux débats historiens fusent encore à l’heure actuelle.

Cependant, ce qui est sûr, c’est qu’il s’est toujours avéré être un cheval original. Laissez-nous vous éclairer à son sujet…

Au cours de l’histoire, ce cheval de selle très prisé fut employé pendant les guerres du Moyen-Orient. Et durant des milliers d’années, il a ainsi évolué au côté des tribus de Bédouins.

En effet, ce fidèle destrier était nécessaire à la survie de ce peuple. De fait, ce cheval à sang chaud leur permettait d’attaquer par surprise et rapidité.

En réalité, forgé par le climat aride du désert, ce cheval oriental possède un grand souffle. De plus, il résiste à la chaleur et à des efforts sur une longue durée. Et il a la force de porter de lourdes charges sur de longues distances.

Ce compagnon était donc très apprécié de ces voyageurs. Au point de créer de bonnes affinités avec eux, et d’en prendre vraiment soin. Ces Bédouins allaient jusqu’à partager leur nourriture, et parfois même leur tente pour qu’ils survivent.

Ainsi, ce cheval fut, et reste encore, le trésor des nomades arabes.

De plus, il est dit que ce cheval arabe de race pure est l’une des plus anciennes sur terre.

De cette manière, cette belle race équine a pu quitter son pays en suivant le commerce et la guerre. Cela afin de séduire encore plus de cœur… Et si nous sommes ici pour en parler, la mission a été accomplie avec succès ! 

Le pur sang arabe et son physique vraiment distinctif

En effet, il est quasiment impossible de passer à côté de la morphologie incomparable du pur sang arabe.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien s’il se fait souvent appeler “le plus beau cheval du monde”.

Effectivement, il a vraiment un don pour se démarquer dans n’importe quel hippodrome.

D’abord, ce cheval fin et musclé se présente à vous plein de prestance et d’élégance. Puis, on se laisse rapidement séduire par ses belles courbes harmonieuses.

Ensuite, c’est sa tête vraiment typée qui nous saute aux yeux grâce à ses yeux ronds, foncés et expressifs. De même, il possède un petit museau et de grandes narines facilement identifiables. Ceci surmonté d’un large front et de petites oreilles légèrement courbées.

Enfin, c’est avec son encolure bien arquée et son port de queue naturellement relevé qu’il attire tous les regards.

En outre, ce sont rarement plus de 400kg qui se tiennent sur des jambes habiles et des os solides. Ainsi, sa taille se situe entre 1m40 et 1m60 au garrot.

Voici un équidé athlétique au dos court et au poil brillant qui ne laisse guère indifférent.

Par ailleurs, il s’habille d’une robe reluisante noire, bai, alezan ou fréquemment grise à la teinte métallique. Cette dernière pouvant se transformer au fil du temps jusqu’à rejoindre une couleur blanche.

De plus, sachez qu’il détient une côte et trois vertèbres de moins que les autres chevaux. Ce qui fait de lui un cheval bien singulier, sans pour autant le déranger !

Ses traits de caractère populaires

Le pur sang arabe possède des qualités à n’en plus finir. Dont l’une des plus réputées à travers le monde : son caractère agréable.

Ce noble animal à l’attitude fier est, en réalité, un allié loyal et plein de bravoure.

Toujours prête à apprendre, cette race de cheval est connue pour son tempérament très attachant

De même, il est rempli de volonté et il ne fait pas les choses à moitié. Seulement, il doit toujours trouver un intérêt à ce qu’il fait.

Vous allez percer à jour un véritable curieux doté d’une grande intelligenceParfois joueur, ce cheval extrêmement endurant adore notamment la compagnie, et a besoin d’attention.

D’ailleurs, un dicton arabe le décrit admirablement : « Du sanglier, il a le courage, de la gazelle, la grâce, de l’antilope, la gaieté, de l’autruche, la vitesse.”

Valeureuse, vive et persévérante, cette monture s’adapte décidément à tous les niveaux…

Le sublime pur sang arabe de nos jours

À l’époque, le croisement du pur sang arabe était interdit afin de conserver la pureté de son sang. Maintenant, il est souvent croisé pour apporter ses propres qualités à d’autres races chevalines. En fait, il contribue toujours à créer de nouvelles races légères de cheval.

Quoi qu’il en soit, ce cheval a l’immense pouvoir de se convertir aisément. Et ainsi d’exceller dans une grande variété de domaines tels que le saut d’obstacle, ou encore le trec.

Grâce à ses mouvements fluides et presque dansants, il est parfait pour le dressage et exposition de race. Dans ce cas, c’est son allure légère et gracieuse qui est au-devant de la scène.

D’autre part, c’est un être exceptionnel en compétition. En effet, son endurance à toute épreuve fait de lui un champion, ou encore une monture militaire idéale.

Avec ces jambes puissantes, sa robustesse et sa rapidité, il a tendance à gagner de nombreuses courses.

Sans oublier que ce partenaire d’aventure à la délicieuse faculté de créer des liens avec ses propriétaires. De ce fait, grâce à son héritage Bédouins, il s’intègre merveilleusement bien dans une famille.

Aujourd’hui, on peut retrouver ce stupéfiant cheval arabe dans de nombreux élevages.

Islam Oumma vous accompagne au quotidien

Si cet article vous a plu et que vous aimez apprendre de nouvelles choses, alors ne partez pas.

Nous vous exposons sur un plateau les innombrables bienfaits de l’islam, et pas que !

Voyagez également à travers Haramain Voyages, et partez à la découverte de Yemaolitea.

Entre autres, apprendre l’arabe et s’occuper de son bien-être semblera être un jeu d’enfant…

Related posts

L’architecture islamique des mosquées, un facture de naissance pour la décoration islamique

Islam Oumma

L’histoire du Dirham

Islam Oumma

La grotte de Hira

Islam Oumma

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !