Lorsque l’on évoque une ville islamique, cela nous fait directement penser aux lieux saints de l’islam. La mosquée Al haram est située à la Mecque, la mosquée Nabawi à Médine ou encore au Haram al sharif de Jérusalem.
Trois endroits incontournables que le musulman aspire à visiter au cours de sa vie. Ainsi, nous vous emmenons à la quête de ces villes.
Ville islamique : la Mecque
Ville islamique située à l’ouest de l’Arabie Saoudite, c’est en son sein que naquit et vécut le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam). Carrefour d’un commerce florissant du temps des Quraychites, cette ville est célèbre pour sa Kaaba érigée dans l’enceinte de la mosquée al-haram.
Cette mosquée fut construite par le premier Prophète de l’Islam Adam, puis de nouveau par Ibrahim et son fils Ismail. De nos jours, c’est en sa direction que les musulmans y font leurs prières quotidiennes.
La Mecque accueille des millions de pèlerins venus du monde entier pour y accomplir les rites de la Omra et/ou du hajj. Le cinquième grand pilier de l’Islam. Le masjid al haram demeure le plus grand lieu de pèlerinage au monde.
Médine, une ville islamique exemplaire
La ville de Médine se trouve à environ 400 km de la Mecque. Il s’agit du deuxième lieu saint de l’Islam.
Cette ville islamique fut la ville de la hijra accomplie par le Prophète Mohammed (Sallallahu alayhi wa salam). Suite aux persécutions subies par les gens de Qoraych. Dans celle-ci, fut construit le célèbre Masjid an-nabawi.
Le choix de l’emplacement aurait été laissé au dromadaire du Prophète (Sallallahu alayhi wa salam). Suite à l’accueil chaleureux offert par ses habitants : les Ansars.
Ce n’est que plus tard que s’opéra l’agrandissement de la mosquée sous le califat de Umar ibn al Khattab. Puis un second sous celui de Uthman ibn Affan.
Très appréciée pour sa sakina, les pèlerins y séjournent plusieurs jours pour y accomplir leurs prières. Mais aussi se recueillir sur la tombe du Prophète (Sallallahu alayhi wa salam).
Enfin, Jérusalem
La troisième ville islamique sainte est la ville de Jérusalem. Celle-ci occupe une place importante pour les croyants des trois religions dites monothéistes.
Dans cette ville historique au carrefour de plusieurs civilisations, se situe la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du rocher. Qui représentent à eux deux le troisième lieu saint de l’Islam.
La mosquée Al Aqsa est connue pour avoir été un des lieux de l’ascension céleste du Prophète Mohammed. C’est donc sur cette place sainte que se serait faite sa construction, assez modeste, sous Umar al Khattab.
La visite de ce troisième lieu saint attire d’ailleurs des milliers de touristes chaque année.
Ville islamique : mais encore !
Les villes citées ci-dessus sont les lieux saints de l’islam. Toutefois, il existe également des villes marquées par l’islam, telle que la ville du Caire. Cette ville est l’incubateur d’une diversité culturelle unique, et présente au monde un magnifique modèle de coexistence humaine.
En effet, l’Egypte fut conquis par Amr ibn al As en 640 sous le califat d’Umar, ce qui propage l’islam dans le pays.