Image default
Apprendre la science

Quizz islamique : Apprendre l’islam de manière ludique

Cela vous tente un petit quizz sur l’Islam ? oh oui ! Apprendre en s’amusant ! En voilà une méthode qui plait au plus grand nombre. Surtout lorsqu’il s’agit de sujets sérieux comme les sujets religieux, pas toujours évident de capter l’attention des petits comme des grands. Apprendre en se divertissant, c’est évidemment un crédo à ne pas manquer !

Qu’est-ce que c’est exactement apprendre en s’amusant ?

Tout d’abord il faut savoir qu’en apprenant par le jeu on facilite la concentration et le recours à la mémoire. Le dépassement personnel, la répétition et l’absence de stresse, qui sont nécessaires à l’apprentissage sont présents dans le jeu.

Apprendre en s’amusant c’est avant tout prendre du plaisir. Dans le fait de participer à une activité, sans contraintes, ni obligation. C’est le divertissement au sens propre. La frontière entre le jeu ordinaire et celui lié à l’éducation, au développement des connaissances est infime.

Zoom sur le quizz islamique

Le quizz est la méthode la plus prisée pour se faire. Autrement dit les jeux de questions/ réponses sont l’exemple même de l’apprentissage ludique. Et l’art du questions/réponses peut se présenter sous différentes formes. Sous forme de questionnaire à choix multiples ou de questionnaire simple.

L’avantage du quizz c’est qu’il ne nécessite pas de développement dans la réponse. On attend plutôt ici une réponse rapide, non développée d’un ou deux mots.

Un quizz Islam, une clé ludique pour nos âmes

Vous vous demandez surement mais pourquoi faire un quizz islam ? Eh bien car il permettra d’évaluer des connaissances inestimables et indispensables. Il est un des meilleurs moyens d’être sûr que toutes les informations importantes ont bien été retenues. Sur le sujet religieux c’est un atout considérable !

D’autant plus que le quizz islam permettra également de revoir et d’assimiler les connaissances déjà abordés dans un autre contexte : école, assises de sciences ou en famille.

Chacun pourra répondre à son rythme, sans stress et ainsi prétendre à la première place du jeu. Mais alors quel type de quizz vous séduire ?

Nous l’avons évoqué le question/réponses c’est la base du quizz. Mais l’avantage c’est qu’il existe sous forme de Choix multiple ou réponses multiples. Mais aussi de vrai ou faux ou de champs vides à remplir. Conclusion vous l’aurez compris, un quizz islam avec ces caractéristiques c’est du temps gagner à ne pas être plongé la tête dans les livres. Et cerise sur le gâteau : c’est également du temps partagé avec ceux qu’on aime.

Le quizz islam en famille ou entre amis

Le moment agréable que procure l’apprentissage par le jeu sera aussi l’occasion pour chacun de partager. Valeur forte de la religion islamique, le partage se retrouvera ainsi dans le moment, le jeu, les échanges, la bonne humeur et surtout la connaissance.

En effet, Abd allah Ibn ‘Amr Ibn Al-As (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

 » Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset, et rapportez [les récits] des Fils d’Israël sans la moindre gêne. Quant à celui qui ment délibérément à mon sujet, qu’il se prépare à prendre sa place en Enfer «. (Rapporté par Al-Bukhâri).

Le quizz islamique est donc l’opportunité de transmettre ses connaissances et en être récompensé.

Le jeu c’est la bonne concurrence

Nous avons été enjoins à nous dépasser dans les bonnes œuvres de notre religion. L’apprentissage par l’amusement va appuyer ceci en permettant à chacun de se dépasser dans les connaissances et dans la mise en pratique de ses connaissances.

Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

« Empressez-vous vers les bonnes œuvres avant six choses : le dajjal, la fumée, la bête de la terre, le lever du soleil de son coucher, une épreuve générale concernant tout le monde et une épreuve spécifique à l’un d’entre vous ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2947)

On peut donc conclure que partager un moment de bonheur et de détente autour de l’apprentissage de notre belle religion est une part à s’enjoindre aux bonnes œuvres. Une concurrence dans un état d’esprit sain, dans l’unique but de plaire à Allah عزوجل.

Related posts

La fornication en islam

Islam Oumma

Qui a construit la Kaaba ?

Islam Oumma

L’ostentation en islam

Islam Oumma

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !