Image default
Non classé

La grotte de Hira

Comme tout musulman, vous avez sûrement déjà entendu parler de la grotte Hira. Mais que savez-vous de plus que son nom ? Islam Oumma vous invite à découvrir ce lieu spécial… Suivez-nous !

Où se situe la grotte Hira ?

Située dans la région du Hijaz, en Arabie Saoudite, la grotte Hira – en arabe غار حراء -, est une étroite cavité au creux du Jabal-an-Nour. Une petite montagne culminant à 642 mètres, au sommet caractéristique en forme de bosse de chameau. 

Cette caverne est localisée à 4 km au nord-ouest de la Mecque, dont l’entrée donne directement sur la Kaaba

La grotte Hira, lieu de recueillement de Muhammad avant la prophétie

Avant l’avènement de l’islam, les Arabes étaient essentiellement versés dans lassociationnisme, soit l’adoration des idoles et des statues. Ainsi que sur les préoccupations de la vie mondaine, l’amusement et les passions.

Les hommes voués à l’adoration de leur Seigneur se recueillaient, à l’époque de la Jahiliyah, dans la grotte Hira. Comme l’a cité, de fait, Abou Tâlib dans son célèbre poème : 

Par Thawr et Celui qui a implanté Thabîr à sa place,

Par ceux qui grimpent Hira pour ladoration, avant denredescendre

Notre noble prophète Muhammad (‘aleyhi salat wa salam), quant à lui, avait pour habitude de s’isoler de son peuple, qu’il ne comprenait pas. 

Muni d’eau et de vivres, il se retirait dans la grotte Hira, afin dadorer Allah Seul. Mais aussi pour méditer sur la création, l’univers et la grandeur du Créateur, sans méthodologie précise ni voie claire. Néanmoins, son cœur était à ce moment-là, entièrement dévoué à notre Seigneur, l’Unique.

La grotte Hira, berceau de la révélation

A l’approche de la quarantaine, notre bien-aimé prophète Muhammad (‘aleyhi salat wa salam) effectuait régulièrement des retraites pieuses dans la grotte Hira. S’éloingnant, par conséquent, de son peuple qui se vouait à l’adoration des statues. 

Cet amour de la solitude et du recueillement était en réalité une guidance de la part d’Allah. Qui lui avait prédestiné sa future mission prophétique. 

Ainsi, au cours du mois de Ramadan de sa quarantième année, Muhammad (‘aleyhi salat wa salam) se retira de nouveau dans la grotte Hira pour un mois.

C’est dans cette grotte qu’Allah fit miséricorde à l’humanité tout entière, en lui révélant les prémices du message. 

C’est dans cette grotte qu’Il envoya l’ange Jibril à Son noble serviteur, et qu’Il lui intima ses premiers commandements :

« Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. »  (Sourate l’Adhérence, versets 1 à 5). 

Muhammad  (‘aleyhi salat wa salam) reçut ainsi les premiers versets du Qur’an au sein de la caverne de Hira. Et c’est ainsi qu’il devint le sceau des Prophètes, envoyé à nous pour transmettre le message de l’unicité et la religion de l’islam. Et ce, jusqu’au Jour Dernier.

Un lieu historique encore très visité aujourdhui

La visite de la grotte Hira dans la ville sainte de la Mecque ne fait pas partie des rites du hajj et de la ‘omra. Et ne procure, pour ces raisons, aucune récompense. 

Néanmoins, la visite touristique reste permise, bien que déconseillée par les autorités, car les lieux sont très accidentés et la montée éreintante.

Assez difficiles d’accès, les 1880 marches menant à la grotte Hira ont été fortement érodées par les millions de visiteurs. Les murs de la caverne, qui peut contenir environ 6 personnes adultes, sont également très abîmés par les mains des touristes. Ces derniers frottent, en effet, les parois de la cavité lors de leur visite. Tombant alors bien souvent dans le shirk, en recherchant la bénédiction des pierres et du lieu…

Afin d’éviter fatigue et chaleur, Islam Oumma vous recommande une visite, uniquement si vous êtes en bonne condition physique. Et ce, après la prière du Fajr ou en toute fin de journée, muni d’une bouteille d’eau et d’un chapeau.

Le mont Jabal-an-Nour gravi, vous aurez une vue imprenable sur la Mecque et la grande horloge !