Image default
Biographie

Biographie de cheikh Rabi Al Madkhali

Ces quelques lignes font la promotion d’un savant de la Sounnah contemporain. Certains l’ont décrié tandis que d’autres profitent de son savoir qu’il transmet par le biais de ses œuvres et de ses assises. S’il a essuyé de nombreuses critiques, c’est à raison de son désir ardent de défendre la Sounnah et réfuter les innovations. Découvrons ensemble certains points clés de la biographie de cheikh Rabi Al Madkhali.

Un savant pas apprécié à sa juste valeur

Nous vivons une époque dans laquelle les gens de science se font de plus en plus rares. Ce phénomène fait d’ailleurs partie des signes de la fin des temps. Le nombre de oulémas diminue, l’engouement des musulmans pour la science légiférée aussi.

Quant aux innovations et à leurs adeptes, leur nombre ne cesse de croître et elles ne cessent de prendre de l’ampleur. De ce fait, défendre la Sounnah devient une mission ardue qui nécessite de faire preuve d’endurance.

Les membres de la Oumma savent tous que la voie à suivre est celle d’un suivi rigoriste du Coran et de la Sounnah selon la compréhension des salaf salih. Pour faire plus court, les adeptes de la Sounnah parlent plutôt de minhaj salafi. La biographie cheikh Rabi Al Madkhali met en évidence un savant de ce courant.

Pourquoi essuie-t-il tant de critiques ? En raison de sa ferveur dans la défense de la Sounnah ainsi que de sa fermeté face aux gens de l’innovation. Les gens de science expliquent que parmi les caractéristiques qui permettent de définir ‘ ahl al bida’, il y a l’animosité envers les gens de la Sounnah.

Aujourd’hui, la majorité des musulmans profitent des travaux de Cheikh Islam Ibn Taymiyya. Pourtant, à son époque, il a également subi un traitement plus dur puisqu’il fut emprisonné pour des raisons religieuses.

Quelques points de la biographie de cheikh Rabi Al Madkhali

Né en 1351 H dans un village non loin de la ville saoudienne Samita, il fait partie des Mudakhala. Il s’agit d’une des tribus les plus célèbres dans le sud de l’Arabie Saoudite. Son père meurt peu de temps après sa naissance. C’est donc sa mère qui va lui fournir l’éducation noble qui fera de lui plus tard un grand mouhaddith.

Il rejoint les cercles de science de son village dès l’âge de 8 ans. Il passe la majeure partie de son cursus à Samita avant d’intégrer la faculté de shari’a de Riyadh environ 2 à 3 mois, puis l’université islamique de Médine. Dans cette institution prestigieuse, il suit des cours de grands érudits contemporains. Parmi eux, il y a notamment cheikh Ibn Bazcheikh Al Albanicheikh Mohamed Amine Al Shanqiti, etc.

Son doctorat obtenu en 1400H à Umm Al-Qura fait partie des évènements majeurs de la biographie cheikh Rabi Al Madkhali. S’ensuit son intégration au corps enseignant de l’université de Médine. Dans celle-ci, il enseigne la science du hadith.

La biographie de cheikh Rabi Al Madkhali, un savant salafi

Il revendique toujours son attachement et son cramponnement au minhaj salafi. Contrairement à ce qu’affirment ses détracteurs, il a toujours apporté des preuves à ses réfutations. Peu importe l’opinion qu’ils se font de lui, le fidèle doit toujours porter des critiques en s’appuyant sur le Coran et la Sounnah.

Related posts

Qui était l’imam Al Bukhari et comment a t-il compilé son sahih ?

Islam Oumma

Courte biographie de Abu Lahab

Le N

Résumé de la biographie de ‘Uthman (qu’Allah l’agrée)

Islam Oumma

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !