Vous connaissez certainement les quatre grands imams des écoles juridiques. Voyons dès aujourd’hui la biographie de l’imam Shafi’i.
L’imam Shafi’i, qui était-il ?
Abou ‘Abdoullâh Mouhammad ibn Idrîss ibn Al-Abbâs Ibn Othmân Ibn Châfi’ ibn Assâib ibn ‘Abd ibn Yazîd ibn Hâchim ibn ‘Abdil-Muttalib était son nom complet.
Ce dernier est né en 150 H à Gaza en Palestine, selon l’avis le plus reconnu. L’imam Shafi’i a dit : “Je suis né à Gaza en l’an 150, qui est l’année où s’est éteint Abu Hanifah.
C’est pourquoi les gens disent concernant cette année : “Un imam est mort et un imam est né”.
Le père de Mohammed est mort avant qu’il ne le connaisse. C’est donc sa mère qui s’occupa de lui, elle était une femme appartenant à la tribu des Azd. À l’âge de ses deux ans, sa mère décida de l’emmener avec elle à la Mecque pour s’y installer.
Finalement, le Grand Imam s’est éteint en l’an 204, à l’âge de 54 ans.
Les études de l’imam Shafi’i
L’imam Shafi’i apprit le Quran par cœur à la Mecque à l’âge de sept ans. Puis il se mit à étudier la langue arabe, la littérature et la poésie avec ardeur, jusqu’à devenir une référence en ces matières.
Ismâîl ibn Yahiâ a dit : j’ai entendu Shâfi’i dire : « J’ai appris le Coran à l’âge de sept ans et le Muwattâ de l’Imam Mâlik à l’âge de 10 ans. »
Ensuite, il quitta la Mecque pour rejoindre la tribu des Bani Hudhayl pendant près de 17 ans. À leur côté, il apprit l’éloquence de la langue arabe ainsi que sa force.
De plus, il accomplit d’innombrables voyages pour la science qui eurent un impact immense et bénéfique.
L’imam Shafi’i et l’imam Malik
L’imam Shafi’i se présenta à l’imam Malik pour s’instruire auprès de lui. Celui-ci fut surpris de sa grande intelligence et de sa bonne compréhension.
En effet, il lui dit : « Je me rends compte qu’Allah a jeté de la lumière dans ton cœur ; ne la laisse pas s’éteindre à cause de l’obscurité qui résulte des péchés ».
Une autre fois, il lui dit : « Ô Mouhammad ! Crains Allah, car tu vas certainement avoir un avenir d’une brillance hors du commun ».
Quelques éloges à son sujet
Le fondateur de l’école shafi’ite reçut de nombreux éloges.
Ibn Khallikan a dit : « Il y a eu consensus des savants de toutes les contrées, parmi les gens du hadith, du fiqh, des bases du fiqh, de la langue, de la grammaire et des autres sciences, au sujet de sa probité, sa dignité, sa notoriété, sa frugalité, sa crainte d’Allah, sa vie probe, sa place élevée et sa générosité ».
Mas’ab ibn Abdillah Az-Zubeyri a dit : « Je n’ai jamais vu une personne plus versée dans l’histoire des arabes que Shafi’i »
Ahmad Ibn Hanbal a dit : « Shafi’i faisait partie des personnes les plus éloquentes. Et l’Imam Malik était subjugué par sa lecture, en raison de son éloquence. »
Ahmad Ibn Hanbal a aussi dit : « Personne ne touche un encrier ou une plume sans qu’il ne soit redevable de quelque chose à Shafi’i ».