Image default
Biographie

La biographie de l’imam Malik

En tant que musulman, vous avez certainement entendu parler des quatre écoles juridiques. Et donc, des quatre imams à la tête de ces madhabs : l’imam Ash Shafi’i, l’imam Malik, l’imam Abu Hanifa et l’imam Ahmed. Penchons-nous aujourd’hui sur la biographie de l’imam Malik, qu’Allah soit satisfait de lui, et lui fasse miséricorde. 

Qui était l’imam Malik ?

Le nom complet du fondateur de l’école malikite, est Abou ‘Abdillâh Mâlik Ibn Anas Ibn Mâlik Ibn Abî ‘آmir Ibn ‘Amr Ibn Ghaymân Ibn Khathîl Ibn ‘Amr Ibn Al-Hârith. 

Ce grand personnage de la jurisprudence islamique est né en l’an 93 à Médine. Il y résida jusqu’à sa mort en l’an 179 H. 

La science de l’imam Malik 

Médine, la ville où naquit et grandit l’imam Malik, eut une excellente influence sur celui-ci quant à son éducation religieuse et mondaine. Effectivement, il put bénéficier de la présence de grands savants et de tabi’ine. Il eut des cours de qualité et un entourage vertueux.

Ce dernier était très assidu dans la recherche de la science, il mémorisa le Quran dans son enfance. Puis s’orienta vers la mémorisation des hadiths prophétiques et les verdicts religieux (fatwa) émis par les Compagnons. 

Il se montra brillant dans l’acquisition de la science et se distingua par son excellente mémoire. Il a appris la science auprès de grand nombre de Cheikhs. En effet, selon l’Imam An-Nawawi, il eut 900 Cheikhs dont 300 successeurs.

En outre, son excellence lui permit d’enseigner et de diffuser la science dès l’âge de 17 ans. Au fil du temps, la profusion de sa science attira une foule très nombreuse. Sa renommée s’étendit et il occupa une place distinguée dans le cœur des habitants de Médine.

Quelques éloges à son sujet 

Ibn Wahb a dit : «Tout maître de hadith qui n’a pas d’Imam en fiqh est égaré. Si Allah ne nous avait pas sauvé avec Malik et al-Layth, nous aurions été égarés.»

(Ibn Abî Hâtim dans l’introduction d’al-Jarh wa al-Ta’dîl p. 22-23 ; Ibn Abî Zayd dans al-Jâmi’ fî al-Sunan p. 118-119 ; Ibn `Abd al-Barr dans al-Intiqâ’ p. 61 ; al-Dhahabî)

Il a également été rapporté d’Ibn Wahb : « J’ai rencontré 316 érudits parmi les gens de science mais sans Mâlik et al-Layth, j’aurais dévié. » (Ibn Hibban dans l’introduction d’al-Majrûhîn)

L’imam Malik parmi les quatre écoles

Certains débats sur les quatre écoles de Jurisprudence divisent certains musulmans. Cependant, il est important de rappeler que les quatre imams des différentes écoles suivaient la même voie : celle du Quran et de la Sounnah. 

Effectivement, les quatre imams ont dit : « Si le hadith est authentique, alors c’est mon madhab. ».

Par ailleurs, l’imam Malik a dit :

« Certes, je ne suis qu’un humain qui se trompe comme il peut voir juste. Vérifiez donc mes opinions. Tout ce qui est en accord avec le Quran, livre d’Allah et la sounna, prenez-le, et tout ce qui est en désaccord avec le Coran et la sounna, rejetez-le. »

(Rapporté par Ibn Abd Bar El Djâmi’ (2/32).

Related posts

Qui était l’imam Al Bukhari et comment a t-il compilé son sahih ?

Islam Oumma

Biographie du Noble érudit Ibn Al Qayyim

Islam Oumma

Biographie du Cheikh Al Fawzan

Islam Oumma