Image default
Apprendre l'arabe

Les jours de la semaine en arabe

Les jours de la semaine en arabe commencent par le dimanche et finissent par le vendredi. En effet, dans les pays musulmans, le week-end commence le vendredi et se termine le samedi. 

Les jours de la semaine en arabe

Dimanche : أَحَدْ  Ahad

Lundi : إٍثْنَيْنْ  Ithnain

Mardi : ثٌلَاثَاءْ  Thalâthâ

Mercredi : أَرْبِعَاءْ  Arba3â

Jeudi : خَمِيسْ Khamîss

Vendredi : جُمُعَة Joumouàa

Samedi : سَبْتْ  Sabt

On remarque que les jours de la semaine, notamment du dimanche au jeudi. Ont un nom qui correspond simplement à leur place dans la semaine. Ainsi, le dimanche est le 1er jour de la semaine et se dit donc « ahad », le 2ème jour (lundi) se dit « ithnân », le 3ème « thalâtha » (mardi), le 4ème « arba3a » (mercredi) et enfin le 5ème « khamîss » (jeudi). Le samedi appelé « Sabt » signifie le repos. C’est le jour où l’on se repose et correspond de ce fait au dernier jour de la semaine. 

Le jour de la semaine en arabe : Le vendredi 

Nous savons que le jour du vendredi a une place bien particulière chez les musulmans. Comme nous l’avons mentionné. Il est le 1er jour du week-end dans les pays musulmans, mais il est aussi et surtout un jour important en islam durant lequel a lieu le jumu3a. (1)

En arabe, « Al Jumu3â » signifie « le rassemblement », et correspond au fait que ce jour-ci, les croyants se rassemblent tous à l’heure de la prière de Dhor à la mosquée afin de faire la prière du jumu3a. Il est le meilleur jour de la semaine et de nombreux ahadith (pluriel de hadith) vont en ce sens : 

Le Messager d’Allâh صلّى الله عليه و سّلم a dit :  « Allâh a égaré du vendredi ceux qui étaient avant nous et donc, les juifs ont eu le samedi et les chrétiens le dimanche, puis, Allâh nous a créés et nous a guidés vers le vendredi et a donc fait le vendredi, puis le samedi, puis le dimanche, et de même ils viennent après nous le Jour de la Résurrection. Nous sommes les derniers parmi les gens de ce Bas-Monde. Et les premiers le Jour de la Résurrection, et les premiers à être jugés avant le reste des gens ». Hadîth dans l’authentique de Mouslim

D’après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Le meilleur des jours auprès d’Allâh est le jour du vendredi». Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1502

Nous savons aussi que le père des hommes, Adam, a été crée par Allah un vendredi, mais aussi qu’il a été exclut du Paradis un vendredi. De plus, le jour dernier aura lieu un vendredi comme nous le montre ce hadith : (2)

D’après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Le meilleur jour durant lequel le soleil se lève, est le Vendredi. (C’est en ce jour) qu’Âdam fut créé, qu’il fut introduit au Paradis et qu’il en fut exclut. Et la fin des temps n’aura lieu qu’un Vendredi. » Rapporté dans l’authentique Muslim 854, At-Tirmidhî 491, Nasa’i 1430, mousnad Ahmed Ibn Hanbal 2/418

D’après Aws Ibn Aws رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Parmi les meilleurs de vos jours le jour du vendredi, ce jour là Adam a été créé, ce jour là il est mort, ce jour là il sera soufflé dans la trompe, ce jour là aura lieu l’évanouissement, ainsi multipliez les prières sur moi ce jour là car certes vos prières me sont présentées ». Ils ont dit : Ô Messager d’Allâh, comment nos prières te seront présentées alors que ton corps sera décomposé ? Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : «Certes Allâh a interdit à la terre de manger le corps des prophètes». Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1674

La sunna du lundi et du jeudi (3)

Le lundi et le jeudi sont des jours durant lesquels notre bien aimé Prophète jeûnait. La sounnah et de jeûner durant ces deux jours car ce sont les moments où Allah pardonne aux musulmans. Mais aussi les jours où les oeuvres sont présentées à Allah. De plus, on sait aussi que le Prophète est né un lundi, ce qui est une sagesse supplémentaire au jeûne. 

D’après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم jeûnait le lundi et le jeudi. Quelqu’un lui a dit: « Ô Messager d’Allah ! Tu jeûnes le lundi et le jeudi ? Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: « Certes le lundi et le jeudi Allah pardonne à chaque musulman sauf à deux personnes qui s’évitent (1), Il dit (2): Laisse ces deux jusqu’à ce qu’ils se réconcilient ».

Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1740 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja

Âishah dit : « Le Prophète صلى الله عليه وسلم cherchait à jeûner lundi et jeudi. » Sahîh At-Tirmidhî (742)

Abû Hourayrah rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Les oeuvres sont présentées lundi et jeudi, et j’aime que mes oeuvres soient présentées alors que je jeûne. »

Sahîh At-Tirmidhî (747)

On interrogea également le Prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم concernant le jeûne du lundi, et il répondit : « C’est le jour où je suis né. »

Muslim (1162)

Les jours de la semaine en arabe dans l’islam 

Les jours de la semaine en arabe ont une importance dans la religion musulmane. En effet, ils correspondent tous à un moment précis de la création d’Allah. Ainsi, on peut voir dans le hadith suivant que chaque chose a été crée un jour bien précis, selon Sa sagesse : 

D’après Abou Houreira, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: « Allah a créé la terre le samedi, puis il y a créé les montagnes le dimanche, puis il a créé les arbres le lundi, puis il a créé les choses nuisantes le mardi, puis il a créé la lumière le mercredi, puis il a créé les animaux le jeudi puis il a créé Adam le vendredi après le asr, à la fin de la création, dans la dernière heure du vendredi entre le asr et la nuit ».

Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2789

  1. http://www.3ilmchar3i.net/article-le-jour-du-vendredi-114866470.html
  2. http://www.3ilmchar3i.net/article-le-jour-du-vendredi-est-le-meilleur-jour-de-la-semaine-70059358.html
  3. http://www.3ilmchar3i.net/2019/04/le-prophete-cherchait-a-jeuner-lundi-et-jeudi.html
  4. http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Allah-a-cree-la-terre-le-samedi-_566.asp

Articles Similaires

Comment dit-on « bonne nuit » en arabe ? 4 formules courantes pour le dire !

Abû 'Issa

Les chiffres arabes

Abû 'Issa

La signification de « Jaazak Allahu kheyran »

Abû 'Issa

Votre commentaire


error: Le contenu du site est protégé !