Image default
Apprendre l'arabe

Comment dire avion en arabe ?

Le mot « avion » fait partie des mots indispensables à connaître lorsque l’on apprend une langue. En effet, lors d’un voyage, on pourrait être amené à dire ce mot ou à utiliser plusieurs mots se rapportant au voyage tels qu’aéroport, soute, cabine et bien d’autres. Il est donc important de connaître tout ce vocabulaire afin de ne pas se retrouver perdu à l’étranger à cause de la barrière de la langue. Nous allons donc voir comment dire avion en arabe ? 

Comment dire avion en arabe littéraire et en dautres dialectes ? 

En arabe, le mot avion se dit طائرة nous le prononcerons en phonétique : tayira

Ce mot en arabe veut dire objet volant. 

Ainsi le mot envol (طيران) ou bien le mot oiseau (طير) auront la même racine. 

Dans la plupart des dialectes, leur façon de dire avion est très ressemblante à celle de l’arabe littéraire, ainsi, on pourra trouver des personnes comme en Algérie qui diront tayara ou dans d’autres pays, on pourra entendre tiyara

Vous avez bien compris, on pourra se faire comprendre dans tout le monde arabe quand on parlera d’avion. 

On emploiera également le même mot que ça soit dans les dialectes ou en littéraire pour parler d’un aéroport. On dira مطارc’est-à-dire matar. 

Le mot avion dans différentes expressions 

On emploie rarement seul le mot avion. 

On dira donc  يستقل الطائرةqui est yesteqbel a tahira pour dire prendre l’avion. 

Mais également يسافر بالطائرةqui est youssafir a tahira pour dire voyager en avion.

Pour dire que l’avion a atteri, on traduira par نَزَلَت الطّائِرَةُ (nezelet a tahira) ou que l’avion a décollé, on dira طارَتِ الطّائِرَةُ (tahirat a tahira). 

Attention lors de l’apprentissage de l’arabe, il est indispensable de connaître l’alphabet arabe ainsi que la prononciation des lettres. La translittération que nous vous mettons n’est qu’une simple indication de prononciation. Autrement dit, on arrivera rarement à bien prononcer un mot en arabe en ayant seulement la phonétique devant nous. 

Qui est « al Bouraq » ? 

Impossible de parler du mot avion sans penser à l’histoire d’al bouraq. En effet, avant même l’existence de nos avions actuels notre prophète Mohamed paix et salut sur lui a miraculeusement voyagé dans les airs grâce à ce fameux Bouraq lors du voyage nocturne. 

Grâce à cette sorte de mule blanche notre prophète Mohamed paix et salut sur lui est parti à Jérusalem et est revenu en la Mecque en une seule nuit. 

Selon ‘Anas ibn Mâlik (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète محمد صلى الله عليه وسلم  a dit :

« Al-Burâq », une monture blanche, plus grande qu’un âne et plus petite qu’une mule, qui se trouvait d’un bond où son regard s’arrêtait me fut amenée. Je la montais et fus transporté à Jérusalem. Là-bas, je l’attachai à l’anneau destiné à l’usage des prophètes. Je pénétrai dans la mosquée où je priai deux rak’as… jusqu’à la fin du hadith. 

Ce hadith est rapporté dans le sahih muslim 

Maintenant que le mot avion n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à l’employer convenablement dans vos phrases.

Related posts

Zoom sur l’utilité du clavier arabe

Islam Oumma

La signification de « Jaazak Allahu kheyran »

Islam Oumma

Les chiffres arabes

Islam Oumma

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !