Image default
Bien-être & Santé

Top 3 des cosmétiques marocains

Le Maroc, le pays à la culture riche et aux traditions ancestrales, nous lègue de nombreux trésors. À commencer par ses célèbres cosmétiques naturelles, utilisées depuis des siècles pour s’embellir et prendre soin de soi. Voici le top 3 des cosmétiques marocains ! 

Top 3 des cosmétiques marocains : le khôl marocain 

Le khôl est connu dans de nombreux pays arabes, cependant, il a une importance toute particulière au Maroc. Le khôl marocain se distingue par la qualité de sa poudre, qui est ultra douce. Ses bienfaits sont très nombreux. Premièrement, il permet d’embellir le regard et de le rendre plus intense. 

Ensuite, comme l’a dit le Prophète Muhammad (sallAllahu ‘alayhi wa sellem), il a de nombreuses vertus médicinales :

Ibn ‘Abbâs rapporte du Prophète Muhammed (sallAllahu ‘alayhi wa sellem) : « Utilisez la stibine (khôl), car elle améliore la vue et fait pousser les cils » (Sahih At-Taghîb – 2104).

En effet, le khôl traditionnel en poudre ne contient aucun produit chimique et est 100 % naturel. Ce produit créé une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Il va venir combattre les infections oculaires grâce à son effet anti-bactérien. Il va empêcher la poussière, les particules fines ou encore le sable d’entrer dans l’œil.

De plus, il est même recommandé pour les personnes souffrant de troubles de la vision. Il renforce et clarifie la vue. 

Enfin, il sert à faire pousser les cils et à les renforcer. 

Cette cosmétique naturelle aux nombreuses vertus est une sounnah du Messager d’Allah. En plus de prendre soin de vos yeux, son utilisation vous permettra de faire revivre cette tradition prophétique. 

Pour en savoir plus sur cette pratique, lisez notre article sur la sunna du khôl.

Dans le top 3 des cosmétiques marocains, le savoir noir beldi 

Inscrit dans la tradition marocaine depuis des siècles, le savon noir beldi est encore une fois une cosmétique 100 % naturelle. Il est préparé à partir d’olive noire. En effet, c’est un exfoliant végétal très efficace. 

Grâce à ce nettoyant, vous allez pouvoir nettoyer en profondeur votre peau. Ses bienfaits sont nombreux. Premièrement, il permet de régénérer les cellules de l’épiderme. Ensuite, il a un effet bactéricide et antiseptique. Enfin, il favorise la cicatrisation. 

Décliné de plusieurs manières, ses effets ne sont que décuplés. Effectivement, il est mélangé à d’autres ingrédients pour répondre à des besoins plus précis, selon les besoins de chacun. 

L’huile d’argan, la tradition marocaine par excellence

Pour finir ce top 3 des cosmétiques marocains, laissez-nous vous parler de l’huile d’argan. L’huile d’argan est présente dans la culture marocaine depuis des décennies voir même des siècles. Elle est tirée de l’arganier, et soigneusement travaillée de manière artisanale.

Cette précieuse huile a su faire ses preuves dans le monde des cosmétiques depuis longtemps maintenant. Ses vertus pour la peau sont nombreuses. Elle va assouplir la peau et ainsi prévenir l’apparition de ride et de vergeture. Elle hydrate la peau en profondeur et son effet antioxydant va venir réparer les cellules endommagées de l’épiderme. De plus, l’huile d’argan permet à la peau de retrouver son équilibre naturel, et ainsi, lutte contre les peaux grasses.  

Ses bienfaits sont également nombreux pour les cheveux. Elle va venir hydrater, réparer et lisser les cheveux abîmés. 

Besoin de plus d’astuces pour l’entretien des cheveux ? Lisez notre article sur les 3 astuces pour entretenir ses cheveux.

Related posts

Les bienfaits des queues de cerise

Islam Oumma

Les bienfaits de la talbina

Islam Oumma

Les bienfaits du Sahour

Islam Oumma

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !