Image default
Bien-être & Santé

La sunna du khôl 

Revivifions une tradition prophétique : la sunna du khôl. En effet, beaucoup de personnes dans le monde s’enduisent les yeux de khôl sans savoir que cette pratique est une sounnah

Ainsi, en mettant l’intention de suivre notre prophète (paix et salut sur lui), en plus de profiter de ses bienfaits, nous récoltons des hassanats. 

Quest-ce que le khôl ?

Le khôl est connu pour être l’un des produits cosmétiques les plus anciens du monde. Il est plus particulièrement utilisé chez les Orientaux. 

Sous forme de poudre, on en trouve du noir, gris ou bleu selon sa composition. Sa recette diffère selon les régions du monde. De manière générale, on y trouve du sulfure d’antimoine qui est un minéral naturel, ainsi qu’une huile (généralement l’huile d’olive). Certains y ajoutent également des clous de girofle, des noyaux de dattes, des pétales de rose ou autre. 

Actuellement, il est utilisé par énormément de femmes dans le monde afin d’embellir leurs yeux et de souligner leur regard. Par ailleurs, les grandes marques l’ont même adopté, certaines en ont fait un produit de luxe. 

Preuves de la sunna du khôl 

Hadiths mentionnant la sunna du khôl 

Notre prophète (paix et salut sur lui) nous a laissé plusieurs hadiths authentiques mentionnant les mérites et les bienfaits du khôl. Nous allons vous en citer quelques-uns : 

« Je vous recommande l’antimoine, il éclaircit la vue et fait pousser les cils. » rapporté par Ibn Maja. 

« L’antimoine fait pousser les cils, nettoie l’œil des brins de paille et des poussières et le purifie. » rapporté par Abu Nu’aym. 

Comment lappliquer selon la tradition ?

At Tirmidhi rapporte qu’ Ibn Abbas a dit que l’envoyé d’Allah (paix et salut sur lui) s’appliquait du khôl, il en mettait 3 fois dans l’œil droit et 2 fois dans l’œil gauche, il commençait par l’œil droit et terminait par le même œil. 

D’autres hadiths nous expliquent comment l’appliquer. Les savants ont ainsi dit qu’il y a 2 façons de l’appliquer en nombre impair de fois :

  • soit on met 3 fois dans l’œil droit et 2 fois dans l’œil gauche, ce qui fait un nombre impair. 
  • Ou on applique le khôl un nombre impair de fois dans chaque œil.

Les bienfaits dappliquer la sunna du khôl 

De par ses vertus protectrices, le khôl est connu pour préserver la santé de l’œil. 

Ainsi, il permettrait de renforcer la vue, de l’éclaircir et de nettoyer toutes les impuretés de l’œil. 

Il serait plus bénéfique durant le sommeil puisqu’il reste à l’intérieur des yeux toute une nuit.  On dit qu’il soulagerait des céphalées et aiderait à la cicatrisation de certaines lésions de l’œil. De plus, certains s’en servent comme collyre.

Dans certains pays, ils en appliquent dès la naissance aux yeux du nouveau-né. Ceci serait bénéfique pour la santé de l’œil de l’enfant. 

En somme, le khôl n’est pas seulement un produit de beauté réservé aux femmes. Pratiquer la sunna du khôl renferme énormément de bienfaits. 

Cependant, certains khôls ne sont pas naturels. Beaucoup sont mélangés au plomb qui est dangereux pour la santé. 

Il important de bien choisir son khôl. Nous vous recommandons de faire attention aux prix très attractifs. 

Related posts

Les vertus du lait de Chamelle

Islam Oumma

Les bienfaits du Pollen de palmier

Islam Oumma

Les bienfaits de la graine Habbat Al Moulouk

Islam Oumma

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !