Image default
Bien-être & Santé

La datte un fruit vertueux

Le marché de la datte est un marché de plus en plus florissant. Que ce soit pour rompre le jeûne, ou par gourmandise, la datte est sans doute le fruit que l’on retrouve le plus souvent dans les foyers musulmans. Et avec le mois de Ramadan, sur les étals orientaux, vous ne la raterez sûrement pas. Quelle soit tunisienne, marocaine, émiratie, ou saoudienne, la phœniciculture a de beaux jours devant elle.  

Les bienfaits de la datte


Épine dorsale de la médecine prophétique, la datte est un fruit riche en vitamines, minéraux, potassium, calcium, et glucides. La datte est un fruit complet de par ses vitamines et sa haute teneur en sucres, constituant ainsi une véritable source énergétique pour aider les sportifs à mieux supporter les efforts physiques.

Et parce qu’elle déborde d’antioxydants, la datte permet de se prémunir contre les maladies cardiovasculaires et aide à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. 

Pour les personnes souffrant de problèmes de transit intestinal, la datte de par sa richesse en fibres est un excellent moyen de palier à ces désagréments. 

Le Prophète (aleyhi salatou wa sallam) a dit : 

« Une maison où il n’y a pas de dattes est une maison dont les habitants ont faim ».

(Rapporté par Mouslim).

Et si l’on regarde de près les vertus de la datte nous comprenons vite pourquoi.

Le business florissant de la datte

Le Ramadhan présent, on sent déjà les effluves de la bonne harira, des bricks farcis de kefta ou de poulet. Mais le must que nul ne peut omettre de citer, c’est cette incontournable datte. Elle est à elle-même l’aliment phare de la table de Ramadhan, que ce soit pour la rupture du jeûne ou du sahour. 

Et si longtemps les clients se contentaient de consommer une datte tunisienne ou algérienne. Aujourd’hui le musulman veut choyer ses papilles, alors il cherche la meilleure datte. Et ça les entrepreneurs l’ont bien saisi. Il se murmure même que la France serait le plus grand consommateur et importateur d’Europe de dattes. C’est dire le marché porteur qu’est celui des dattes. 

Mondialisation oblige, il est facile pour le consommateur de trouver, chez son marchand de fruits secs habituel, des dattes à perte de vue. Il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs et pour tous les budgets. Comme il n’est pas question de se régaler sur le dos de nos frères qui souffrent. Le musulman achètera conscient en prenant soin de vérifier l’origine des dattes qu’il convoite. 

Des variations multiples

Pour ceux qui aiment les dattes Madjoul, une variété très prisée par les fins connaisseurs, voyez plutôt une entreprise qui a su joindre l’utile à l’équitable: Solivr. On savoure des douceurs et on aide nos frères à survivre.

Et pour ceux qui raffolent des dattes d’Al Ajwa, Sukari est là pour combler vos envies.

Coupe-faim, remède ou sucrerie, la datte trouvera toujours une place selon que l’on soit gourmand ou connaisseur aguerri.

Commander vos dattes ci-dessous :

Dattes d’Arabie Saoudites (de type petites ajwa) – 150g

Dattes d'Arabie Saoudites (de type petites ajwa) - 150g

Dattes saoudiennes de qualité supérieure ressemblant à la Ajwa (mais de plus petite taille). Boite de 180 g.


Dattes « Medjool »
Dattes La Medjool est une datte moelleuse avec un léger goût de caramel. Elle est utilisée depuis des siècles par les peuples du désert en toutes circonstances.

Spécificités :

  • Véritable concentré énergétique.
  • Taux élevé de glucides, ce qui en fait un excellent carburant pour les sportifs.
  • Très riche en potassium, magnésium et fer.
  • Vitamines des groupes A et B.
  • Contribue également, bien que dans une moindre mesure, à la couverture des besoins en calcium, zinc, cuivre, et manganèse.
  • Très efficace pour lutter contre la paresse intestinale grâce à ses fibres essentiellement insolubles.
Il est disponible en 500gr.

Articles dans la même catégorie

Les bienfaits du Siwak

Abû 'Issa

Le costus indien (costus marin) et leurs bienfaits

Abû 'Issa

Les bienfaits du Henné

Abû 'Issa

2 commentaires

Pollen de palmier 29 juin 2019 at 13 h 46 min

En plus d’être un produit bénéfique, la datte possède un bon goût, l’un dans l’autre nous y avons tous a y gagné !

Répondre
Prendre soin de son corps : Optez pour une nutrition saine 30 juillet 2019 at 13 h 05 min

[…] à crée afin que se nourrisse Ses Créatures de la meilleure des façons. Lait de chamelle, dattes, miels… Des produits pleins de vertus pour notre bien-être personnel qui sont parfois évoqués […]

Répondre

Votre commentaire