Image default
Apprendre l'arabe

3 points à connaître sur la signification de salam aleykoum

Chaque jour, des milliards de musulmans se disent « Salam aleykoum », avec en retour « wa aleykoum salam ». Mais savons-nous ce qui se cache derrière cette salutation ? Et savons-nous ce qu’elle signifie réellement ? Petit résumé.

Que signifie « salam aleykoum » ?

En langue française, on traduit bien souvent ce terme de salutation par : « Que la paix soit sur vous ». En arabe cependant, le mot « salam » a plusieurs sens, qui sont plus profonds que cela. 

Le mot « salam » peut vouloir dire en arabe : salut, salutation, paix, sécurité, sûreté. Il faut également savoir que « As-salam » est un des Noms parmi les Noms d’Allah. Ce nom signifie « la Paix suprême », « la Paix par excellence ». 

Dans son œuvre « Badâi’ al fawâ-id », Ibn Al Qayyim nous explique ce que signifie ce terme de salutation :

  • Pour ce qui est du mot « salam », il dit qu’il s’agit ici directement du nom d’Allah ;
  • Pour ce qui est du mot « aleykoum », il précise que c’est une bénédiction d’Allah qui descend sur la personne à qui est passé le salam. 

D’autres en revanche, disent que c’est bien la sûreté, la sécurité et la paix qui est voulue dans le sens du mot « salam ». Même s’il n’y a aucun doute qu’Allah soit « As-Salam », ils disent que ce n’est pas le même sens désiré dans cette formule.  

Les deux arguments* sont bien évidemment justes, chacun ayant ses arguments.

« Salam aleykoum » dans le Coran…

Si les musulmans utilisent aussi souvent ce terme qu’est la salutation par le salam, il y a une raison. En effet, cette parole fait pleinement partie du Coran et de la Sounna. 

Dans le Coran, Allah a mentionné à six reprises ce terme. D’ailleurs, on le retrouve dans 6 versets de 6 sourates différentes. Citons-en deux parmi ceux-ci.

Dans ce verset, c’est Allah Lui-même qui incite le bien-aimé (aleyhi salat wa salam) à dire « salam aleykoum ». Allah a dit : « Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets (le Coran), dis : « Que la paix soit sur vous « Salam aleykoum » ! Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d’entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s’est repenti et s’est réformé… Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux. » S6, V54

Allah nous informe aussi qu’elle est la formule par laquelle les gens destinés au Paradis seront accueillis. Allah a dit : « Ceux dont les Anges reprennent l’âme – alors qu’ils sont bons – [les Anges leur] disent : « Paix sur vous « Salam aleykoum » ! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez. » S16, V32

…Et dans la Sounna

Le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit dans un hadith :

« […] Ne vais-je pas vous montrer une chose qui, si vous la pratiquez, vous vous aimerez ? Propagez le salam entre vous. »

Mouslim

Ce terme est également utilisé au cours de chaque prière. Il s’agit d’une forme de salutation, le contexte n’étant simplement pas le même. Selon Ibn Mass’oud, le Prophète (aleyhi salat wa salam) saluait sur sa droite jusqu’à ce que l’on voie la blancheur de sa joue. Et sur sa gauche jusqu’à ce que l’on voie la blancheur de sa joue. Nasai

Bien plus que cela, le fait de passer le salam permet de gagner des bonnes actions. C’est dire l’importance de passer le salut à son frère ou sa sœur avec cette formule.

Le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit :

Celui qui dit « Salam aleykoum », il lui est inscrit dix bonnes actions.
Celui qui dit « Salam aleykoum wa rahmatoullah », il lui est inscrit vingt bonnes actions.
Celui qui dit « Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh », il lui est inscrit trente bonnes actions.
 »

Tabarani

* Tiré du livre « نصيحتي للنساء » de Oum Abdillah, fille du cheikh Muqbil disponible dans une librairie islamique.

Articles Similaires

Comment dit-on maman en arabe ? 4 points à retenir

Abû 'Issa

Que veut dire « inchallah » ?

Abû 'Issa

La signification de « Al Hamdou liLlah »

Abû 'Issa

Votre commentaire