Image default
Apprendre l'arabe

Zoom sur l’utilité du clavier arabe

Avec le développement des technologies de l’Internet, pouvoir écrire à l’aide d’un clavier arabe devient un fait incontournable. La langue arabe progressive de façon fulgurante dans le monde. Elle est actuellement la 7E langue courante la plus utilisée dans le monde.

Le clavier arabe facilite les échanges et la communication entre arabophone

 En effet, bien qu’une bonne partie des arabophones parle des langues latines ou anglo saxonnes pour le développement à l’international. Il est logique que ces personnes puissent s’exprimer dans leur langue maternelle à partir du clavier arabe. En retour, la langue arabe avec l’expansion de l’Islam  et du commerce au Moyen Orient compte de plus en plus de locuteurs et de nouveaux adeptes.

 Du coup, le clavier arabe s’impose dans un premier temps pour pouvoir faire des recherches sur Internet et trouver les informations nécessaires sur le web.

 Le clavier arabe sert donc à naviguer sur les médias numériques, les forums et notamment comme le prouve l’explosion du trafic en la matière à regarder les recettes de cuisine du monde oriental sur ordinateur.

Une opportunité pour accélérer le traitement de texte

 Bref que ce soit pour l’écriture romano germanique ou arabe, le clavier arabe permet de réaliser les actions de la vie courante comme tout le monde.

 A titre d’exemple, pour les personnes faisant du traitement de texte ou des traductions en utilisant à la fois la langue arabe et une langue latine, il se peut que la structuration des texte ait du mal à s’appliquer.

 En effet, le sens de l’écriture en langue arabe se fait dans le sens contraire des langues occidentales. Il se peut, lorsque vous souhaitiez ajouter un texte en arabe en dessous d’un texte latin, que le traitement de texte ait du mal à se retranscrire.

 Cela se produit notamment lorsque la personne efface les termes en arabe et souhaite ajouter d’autres caractères en copié-collé. Le texte a la fâcheuse tendance à se décaller et à tronquer la structure du texte.

 Pour remédier à cette situation pouvant faire perdre énormément de temps, le clavier arabe virtuel peut prendre le relais. Dans ce cas précis, il facilite énormément le travail des rédacteurs web.

Si vous souhaitez faciliter vos travaux de rédaction en instantané, utilisez « Yamli ». Il s’agit d’un clavier arabe intelligent. La personne peut donc taper son texte en langue française et obtenir son texte en version arabe.

Une fonction utile pour les novices en langue arabe

 Vous débutez l’apprentissage de la langue arabe, le clavier arabe est une opportunité en or. Il permet de mémoriser les caractères ainsi que les règles de lecture.

Avec la volonté, il est très facile de mémoriser l’alphabet arabe sur une courte période. `Pour les personnes souhaitant apprendre du vocabulaire et maîtriser rapidement l’écriture, le clavier arabe offre toute la flexibilité possible pour avancer à pas de géant.

 En tapant les lettres sur le clavier arabe, vous intégrez facilement l’ordre successif des lettres qu’elles soient en début, en milieu ou en fin de mots. En plus, la pratique permet aux non-arabophones d’assimiler facilement d’autres règles telles que les lettres qui ne s’attachent pas lorsqu’une autre lettre les suit (alif, dam,dhâl, râ,zay, waw).

 Avec 300 millions de locuteurs dans le monde, l’arabe progresse en ligne. D’ailleurs , la tendance confirme une croissance nette des cours en ligne et  la multiplication d’instituts virtuels sur la Toile.

Aujourd’hui, l’ère Internet permet d’étudier une langue sans se déplacer de chez soi. En effet, vous pouvez apprendre l’arabe depuis votre domicile avec un professeur égyptien résidant au Caire.

Afin de faciliter votre apprentissage, le compte rendu de devoir ou d’examens, télécharger le clavier arabe en ligne devient indispensable. il facilite grandement votre travail. Vous pouvez à tout moment revenir à une autre écriture sans aucun désagrément.

Installer le clavier arabe par défaut sur votre ordinateur

 Aujourd’hui, il est très facile d’installer un clavier arabe par défaut sur son PC. Cette fonction est très utile pour les personnes consultant régulièrement des sites web en langue arabe. Mais aussi pour les individus rédigeant en abondance ou diffusant des textes sur la Toile.

 Pour configurer le clavier arabe sur votre PC, il suffit de suivre la procédure suivante:

  • Pour changer la langue du système, rendez-vous dans le panneau de configuration pour les versions Windows. Puis choisissez l’option « Région et langue ».
  • Ensuite, veuillez ouvrir l’onglet « Claviers et langue » puis cliquez sur « modifier les claviers ». Il vous suffit ensuite de sélectionner la langue arabe qui vous convient en ciblant soit les spécificités dialectales ou la langue littéraire.

Acheter un clavier arabe 👇🏽

acheter clavier arabe

 Pour la version Mac d’Apple, il suffit de se rendre sur la rubrique « Préférences Système » puis « Région et langue ».

Attendez que la boîte de dialogue s’ouvre puis cliquez sur « clavier ».Ouvrez l’onglet « méthodes de saisie », puis sélectionnez le signe + en bas à gauche. Recherchez « Arabe » dans les différentes langues étrangères proposées.Terminez par cocher « Activer les raccourcis clavier ».

 Vous pouvez à tout moment revenir à un autre idiome en suivant la même procédure.

Sachez que pour les plus endurcis, il suffit d’acheter directement un clavier arabe englobant les lettres ainsi que les chiffres en langue arabe.

Conclusion

 Pour les mobinautes souhaitant également passer au clavier arabe, sachez qu’une multitude de tutoriels sont disponibles sur Youtube. Il vous suffit de lire les instructions proposées sur la vidéo correspondant à votre portable. Le clavier arabe s’accommode facilement sur Androïd ou Apple.

 En France, si le clavier latin est la norme, ne vous affolez pas. Les concepteurs d’applications et les fabricants d’ordinateurs ont bien compris que pour booster les ventes, il suffit de s’adapter à chaque marché en suivant les spécificités de chaque culture.

Le clavier arabe qu’il soit virtuel ou physique s’est banalisé. Tout comme les claviers de langue extra-europénnes (hébreu, hindi, mandarin, japonais…). La multiplication de ces claviers et fonctionnalités démontrent que chaque culture suit sa norme. Et bien que l’anglais soit la langue de communication la plus utilisée dans le monde, elle ne fait pas pour autant chuter l’usage du clavier arabe dans le monde musulman. L’effet contraire est même notable. L’usage de ce clavier progresse de jour en jour.

Articles Similaires

Comment dit-on « bonne nuit » en arabe ? 4 formules courantes pour le dire !

Abû 'Issa

Comment dit-on « papa » en arabe ?

Abû 'Issa

Signification et compréhension du terme « baraka allahu fik » en 5 points

Abû 'Issa

1 commentaire

Les chiffres arabes | Islam Oumma : Le Magazine en ligne de la communauté musulmane 29 mars 2020 at 17 h 06 min

[…] les chiffres est indispensable si vous souhaitez parler l’arabe littéraire ou utiliser un clavier arabe. Le comprendre, vivre dans un pays musulman ou y partir en vacances, et constituera l’une des […]

Répondre

Votre commentaire