Image default
Apprendre l'arabe

Comprendre la signification du terme « salaf salih »

Vous avez certainement déjà entendu ce terme ou peut-être l’avez-vous déjà lu dans un livre islamique ?! La signification de « salaf salih » peut sembler flou pour une personne qui ne connait pas la langue arabe. Il faut savoir que cette expression est souvent employée par les savants lorsqu’ils donnent des cours. Alors, que signifie-t-elle ?

La signification de salaf salih 

Le terme « salaf » écrit en arabe « سلف » signifie littéralement « ancêtres, prédécesseurs ». Quant au terme « salih » écrit « صالح », il désigne une personne vertueuse, bonne, morale, pieuse. 

Lorsque ces deux termes sont alors assemblés, la signification de salaf salih est alors traduite par « pieux prédécesseurs », tout simplement. 

Oui, mais qui sont ces pieux prédécesseurs ? 

La notion de pieux prédécesseurs désigne les 3 meilleures générations de personnes qui sont venues après le Messager d’Allah (‘aleyhi salât wa salam) : 

  • Ses compagnons, que l’on appelle les « sahaba », comme Abu Bakr, ‘Umar Ibn Al Khattab, ‘Ali, ‘Uthman etc. ;
  • Ceux qui les ont suivis, appelé les « tabi’in » ;
  • Et ceux qui ont suivi ces derniers.

Ces personnes constituent donc l’ensemble des pieux prédécesseurs, qui ont suivi le Prophète (‘aleyhi salât wa salam) dans la bienfaisance, et dans tout ce qui touche à la croyance, aux paroles et aux actes.  

Le Prophète (‘aleyhi salât wa salam) a dit :

« Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en tant que témoins) avant quon leur demande de le faire. »

Boukhari et Mouslim

Une nuance à connaître 

La signification de salaf salih dans le sens relatif désigne absolument toutes les personnes qui nous ont précédé. Ainsi, toute personne qui en précède une autre devient son prédécesseur. 

Dans le sens absolu, les salaf salih désignent donc les 3 meilleures générations que nous avons cité ci-dessus. 

Qui sont donc ceux qui disent suivre les salaf salih ? 

Il est primordial pour chaque musulman de s’accrocher à la Sounnah du Prophète (‘aleyhi salât wa salam) selon la compréhension des pieux prédécesseurs. En comprenant la signification de salaf salih et son importance, on pourra essayer de plus se rapprocher de leur comportement.

Et très certainement, atteindre leur niveau de piété n’est pas possible. Cependant, nous pouvons essayer de nous en rapprocher en faisant les actes qu’ils faisaient. Il faut donc comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’aimer avec le cœur ce qu’ils ont fait comme actions. Il faut aussi passer à l’acte, et essayer de les imiter selon nos capacités. 

Allah ne nous demande pas de faire des actions qui dépassent notre puissance cependant. Le fait de faire quelques actions de manière constante et régulière est meilleur !

Des termes équivalents 

Il est possible de donner des termes équivalents à salaf salih, à l’instar de « Ahloul Sounnah wal Jama’a », qui désigne « les gens de la Sounnah et du Consensus ». Cette expression est équivalente à la signification de salaf salih.

Articles Similaires

Savez-vous ce que signifie Allah y chafik ?

Abû 'Issa

Comment dire merci en arabe et pourquoi ?

Abû 'Issa

Signification et compréhension du terme « baraka allahu fik » en 5 points

Abû 'Issa

Votre commentaire


error: Le contenu du site est protégé !