Pour parler de la biographie de Abu Bakr, il faudrait certainement des centaines de pages. Tant il était aimé du Prophète (aleyhi salat wa salam) et tant il fut important pour l’islam et les musulmans… Parler de sa vie et de tout ce qu’il a fait pour sa religion ne peut se faire à travers un seul article. Voici donc un bref résumé de ce grand homme.
Qui était Abu Bakr ?
La biographie d’Abu Bakr commence à la Mecque, là où il est né en 573. Il est toujours surnommé Abu Bakr mais son vrai prénom est Abdullah Ibn ‘Uthman. Bien avant qu’ils ne se connaissent, il avait déjà un ancêtre commun avec le Prophète (aleyhi salat wa salam) du nom du Lu’ayy. Sans le savoir, leur histoire était donc intimement liée, et ce, pour l’éternité.
Ses épouses et enfants
Il est relaté dans la biographie de Abu Bakr qu’il s’est marié à plusieurs reprises :
- Il se maria tout d’abord avec une femme du nom de Qutayla. Avec elle, il eut comme enfant Abdallah et Asma ;
- Aussi, il épousa Oum Rouman, avec qui il eut un fils du nom d’Abderrahmane. C’est également de cette union qu’est née notre mère Aïcha (qu’Allah l’agrée) ;
- Avec son épouse Asma, fille de ‘Umays, ils mirent au monde Mohamed Ibn Abu Bakr.
- Il épousa enfin Habiba, fille de Kharijah, avec qui il eut Oumm Koulthoum.
Ses attraits physiques
Quand on se penche sur la biographie de Abu Bakr, on ne peut passer à côté de son physique si particulier. Il était en effet très mince et d’aspect faible. Pourtant, il était doté d’une grande force physique et n’arrêtait jamais d’accomplir de bonnes œuvres.
Notre mère Aïcha (qu’Allah l’agrée), fille d’Abu Bakr, l’a décrit en ces termes :
« Il était blanc de peau, mince, sa barbe était légère, son dos légèrement voûté. Du fait de sa maigreur, son « izar » se détachait parfois de ses hanches. Il avait le visage émacié, les yeux enfoncés dans leurs orbites, le front saillant, le dos de la main lisse. Il se teignait la barbe de henné et de katm. »
Le meilleur des compagnons
Lorsque l’on parle de la biographie d’Abu Bakr, on ne peut omettre le fait qu’il était le meilleur des Compagnons. Il fut le premier homme à se convertir à l’islam après Khadija. Tout de suite après sa conversion, il invitait déjà les gens (secrètement) à se convertir également.
Logiquement, il fait donc partie des « dix Compagnons promis au Paradis » comme cela est relaté dans un hadith :
Le Prophète (aleyhi salat wa salam) a en effet dit, selon Saïd Ibn Zayd : « Dix sont dans le Paradis :
« Le Prophète est dans le Paradis, Abou Bakr est dans le Paradis, ‘Omar est dans le Paradis, ‘Othman est dans le Paradis, ‘Ali est dans le Paradis, Talha est dans le Paradis, Zoubayr Ibn Al Awwam est dans le Paradis, Abou Ubayda Ibn Al Jarrah est dans le Paradis, Abderrahmane Ibn ‘Awf est dans le Paradis. »
La biographie de Abou Bakr ne s’arrête pas là. Il était tellement cher aux yeux du Prophète (aleyhi salat wa salam) qu’il dit de lui :
« Toute personne qui m’a prêté main forte, j’ai pu l’en récompenser, excepté Abu Bakr : il a eu pour moi tant de bienfaits, que seul Allah saura l’en récompenser au Jour du Jugement dernier. Et en vérité, il n’y a pas d’argent qui m’ait été aussi utile, comme l’a été l’argent d’Abu Bakr ! »
Tirmidhi, selon Abou Houreyra
Il sera également le premier homme à rentrer au Paradis :
« Certes, Abu Bakr, tu seras le premier individu de ma communauté à entrer au Paradis ! »
Tirmidhi
Dans les livres traitant de la biographie de Abou Bakr, on apprend qu’il était surnommé « Abu Bakr As-siddiq », « le véridique ». Sa foi était tellement pure qu’il ne pouvait que mériter ce sublime nom !
Ses traits de caractère
La biographie d’Abu Bakr nous apprend qu’il possédait de très nombreuses qualités. Om était toujours de ceux qui faisaient le bien. Il était généreux, doux, bienfaisant. Il faisait beaucoup d’aumônes, aidait les pauvres, priait la nuit etc.
Bien plus que cela, sa foi était supérieure à toute celle de la communauté musulmane, selon Omar (qu’Allah l’agrée).
En effet selon Houdhail Ibn Charhbil, Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Si la foi de la communauté musulmane toute entière et la foi de Abou Bakr étaient pesées sur la balance, celle-ci pencherait du côté de la foi d’Abou Bakr. »*
On retrouve aussi un très beau hadith dans la biographie de Abu Bakr, qui montre à quel point il faisait toujours son maximum en terme de bonnes actions :
Selon Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit :
« Qui d’entre vous jeûne aujourd’hui ? »
Abou Bakr (qu’Allah l’agrée) dit : Moi.
Le Prophète (aleyhi salat wa salam) dit ensuite :
« Qui d’entre vous a suivi un convoi funéraire aujourd’hui ? »
Abou Bakr (qu’Allah l’agrée) dit : Moi.
Le Prophète (aleyhi salat wa salam) dit ensuite :
« Qui d’entre vous a nourri un pauvre aujourd’hui ? » Abou Bakr (qu’Allah l’agrée) dit : Moi.
Le Prophète (aleyhi salat wa salam) dit ensuite :
« Lequel d’entre vous a rendu visite à un malade aujourd’hui ? »
Abou Bakr (qu’Allah l’agrée) dit : Moi.
Alors le Prophète (aleyhi salat wa salam) dit :
« Ces choses ne se rassemblent pas chez une personne sans qu’elle n’entre dans le Paradis. »
Mouslim
Abu Bakr : Le premier calife de l’islam
Pour terminer avec ce résumé de la biographie de Abou Bakr, rappelons qu’il fut le premier calife de l’islam. En effet, après la mort du Prophète (aleyhi salat wa salam), il fut désigné comme calife.
C’est donc lui qui dirigea la communauté musulmane pendant deux années environ, avant qu’il ne parte rejoindre son Créateur. Et avant qu’il ne rejoigne son bien-aimé (aleyhi salat wa salam) près du bassin d’Al Kawthar.
Si vous souhaitez lire la biographie de Abou Bakr plus précisément, il existe plusieurs livres traduits en français. Un des plus connus est le livre d’Ibn Kathir.
* Ce hadith est considéré faible par Al Albany
[thrive_leads id=’5230′]
2 commentaires