Assurément, Bismillah est un des mots les plus employés chez le musulman. Au quotidien, cette expression est utilisée quasiment pour toute chose : avant d’entrer dans la maison, de manger, etc. Mais quelle est la vraie signification de Bismillah, et qu’est-ce que cela veut dire vraiment ?
Le terme Bismillah d’un point de vue linguistique
Ce terme a évidemment un lien direct avec Allah. En français, on pourrait traduire cette expression par : « Au Nom d’Allah ». C’est d’ailleurs la traduction et la formule la plus couramment utilisée en traduction.
D’un point de vue linguistique arabe, le terme Bismillah est divisé en trois parties.
- Nous avons tout d’abord la particule « bi ». En arabe, on appelle ce type de particule « حَرْفُ الجَرّ » (Harf al jarr), ce qui signifie « une préposition ». La particule « bi » est donc une préposition, qui précède le nom « ism » dans la formule de Bismillah. Elle peut vouloir signifier pas mal de choses, selon le contexte de la phrase : avec, dans, en, par, de, au etc.
- La partie « ism » est un nom qui signifie… « nom » également, puisque l’on dit « Au Nom d’Allah ». D’ailleurs, en arabe, on appelle le nom « ism ». Pareillement que pour la préposition « bi », le mot « ism » peut vouloir signifier plusieurs choses à la fois. Nom, appellation, pseudonyme… Tout dépend de la situation.
- Il y a enfin le nom « llah », qui est en fait une contraction du nom « Allah ». Aussi, il faut savoir que le nom « Allah » est lui-même un terme contracté. Comme évoqué dans un précédent article, il viendrait de la contraction de « Al Ilah », qui signifie « La divinité ».
La « basmala »
Une chose est sûre, c’est que bismillah fait partie de la « basmala ». La « basmala », c’est le fait de dire la formule « بسم الله الرحمن الرحيم » « Bismillah Ar-rahman Ar-rahim ».
Cela veut dire « Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ». Dans cette expression, Bismillah est donc une partie de la « basmala ».
Que signifie réellement bismillah ?
Sur ce point, les commentateurs sont partagés quant à la signification exacte de cette formule.
- Dans le tafsir de Qourtoubi par exemple, certains commentateurs disent que le mot « ism » dans le terme Bismillah est en fait un « surplus » (une « sila » en arabe). Ce qui signifie que lorsque le musulman dit Bismillah, il dit en fait « Billah ». Autrement dit, c’est comme s’il disait « Par Allah », ou « Grâce à Allah » je commence à faire ceci ou cela.
- D’autres au contraire pensent qu’il ne s’agit pas d’un rajout mais que le terme « ism » prend tout son sens. Cela signifierait donc bien « Au Nom d’Allah », ou bien « Avec le Nom d’Allah », je commence à faire ceci ou cela.
Certains savants ont également des avis divergents concernant la formule qui doit être sous-entendue lorsque le musulman dit Bismillah.
- Pour certains oulémas, ils disent que le verbe sous-entendu ici est le fait de « commencer » par le Nom d’Allah. C’est-à-dire : « Je commence à faire ceci ou cela avec le Nom d’Allah, grâce à Allah ».
- D’autres enfin, disent qu’il faut plutôt comprendre le fait de « faire » cette action grâce à Allah. C’est-à-dire : « Je fais tout ceci ou cela grâce à Allah, par le Nom d’Allah ».
[thrive_leads id=’5230′]