Image default
Apprendre la science

Bataille de Badr : un évènement marquant dans l’histoire de l’Islam

La bataille de Badr est un événement majeur dans l’histoire de l’islam. Elle a eu lieu durant le mois de Ramadan de l’an 2 de l’Hégire dans un lieu situé dans l’actuelle Arabie Saoudite. De nombreux ouvrages font mention de ce fait marquant qui mit en opposition les musulmans emmenés par le prophète Muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui, ainsi que les Qurayshites, une tribu polythéiste originaire de la Mecque.

Le contexte historique de la bataille de Badr

Les nombreux livres islamiques relatant les détails de cette bataille ne manquent pas. En revanche, avant d’entrer dans une description détaillée de cette guerre, prenons le temps de placer le contexte.

A cette époque, les musulmans subissent une persécution énorme à la Mecque par les Qurayshites. Ceux-ci s’obstinent contre le messager d’Allah et refusaient d’intégrer la religion d’Allah, à savoir l’islam.

Cette persécution a poussé les musulmans à fuir. Si dans un premier temps, ils ont rejoint l’Abyssinie pour y trouver refuge, ils ont ensuite pris la direction de Médine. Cette ville islamique, située à 400 kilomètres de la Mecque, abrite désormais al masjid an nabawi.

Suite à la hijra du messager d’Allah ﷺ, les tensions entre les deux parties s’intensifièrent. Les Qurayshites ont réuni pas moins de 1000 guerriers afin de combattre l’armée musulmane. Les musulmans, quant à eux, étaient bien moins nombreux.

On rapporte qu’ils comptaient dans leurs rangs seulement 314 hommes pour la bataille de Badr. En revanche, leur foi, ainsi que leurs convictions leur permirent de trouver refuge auprès d’Allah.

Le déroulement de la bataille de Badr

La tradition arabe à cette époque consiste à commencer la guerre par des duels entre un combattant de chaque faction.

Concernant la bataille de Badr, elle impliqua trois duels, tous remportés par les musulmans. Ainsi, cela permit aux croyants d’obtenir un ascendant psychologique sur l’adversaire.

Le conflit prend une tournure décisive lorsque les musulmans, dirigés par le prophète Muhammad ﷺ, prennent le contrôle du seul puits d’eau présent sur ce site. Ils privèrent ainsi les Qurayshites de leur seule source d’approvisionnement en eau.

Malgré leur infériorité numérique, les musulmans ont su mobiliser les ressources nécessaires pour faire preuve d’une grande discipline. Leur stratégie astucieuse leur a d’ailleurs permis de sortir vainqueur de la bataille de Badr.

Durant cet évènement majeur de l’histoire de l’islam, les polythéistes ont subi de lourdes pertes contrairement aux musulmans. Les musulmans ont ainsi considéré cette victoire par un signe divin en raison de leur infériorité numérique mais aussi de leur manque d’équipement face à l’adversaire.

La bataille de Badr a permis aux croyants d’envoyer un message clair : les musulmans disposent d’une force de frappe à ne pas sous-estimer.

Elle a également eu des conséquences favorables aux croyants. Des répercussions politiques, militaires et religieuses, en passant par le désir des individus à se convertir à l’islam… Cette victoire a aussi nourri un sentiment d’unité parmi les musulmans.

Point de départ de la conquête musulmane ?

La bataille de Badr a établi une base solide pour les futures conquêtes islamiques. Elle a mis en évidence la capacité des musulmans à pouvoir se défendre et à vaincre les ennemis, même en situation de désavantage. De plus, elle a encouragé les musulmans à se battre pour la foi.

En effet, les textes sacrés mentionnent le fait qu’Allah accorde le succès à Ses alliés.

Related posts

Les bienfaits du Sahour

Islam Oumma

Comprendre la Charia en Islam : son importance et son application

Le N

Le statut de la sorcellerie en islam

Le N