Image default
Croyance

Les jours blancs

Les jours blancs est une adoration que le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) pratiqué, conformément aux hadiths qui le mentionnent.

Les jours blancs dans la Sounnah

D’après ‘Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Milhan, d’après son père (qu’Allah les agrée) : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs : le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».


(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1039)

عن عبد الملك بن قدامة بن ملحان عن أبيه رضي الله عنه قال : كان رسول الله صلّى الله عليه و سلّم يأمرنا بصيام أيام البيض ثلاث عشرة وأربع عشرة وخمس عشرة ويقول: هن صيام الشهر 
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٣٩)

D’après Abou Dhar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô Abou Dhar ! Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e ».


(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°761 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Parole du Cheikh Ibn Baz au sujet des jours lunaire

Q: est-il permis à une personne de rattraper les jours dont il n’a pas jeûné durant les jours blancs (pleine lune) comme lorsqu’une personne commence à les jeûner, mais certaines circonstances l’empêchent de les faire ?

Cheikh ibn Baz: Il est prescrit pour les croyants, hommes et femmes, de jeûner 3 jours par mois. Il est préférable de les jeûner durant les jours blancs (13, 14 et 15 de chaque mois lunaire). Cependant, si la personne les jeûne durant d’autres jours dans le mois, cela lui suffit, car le Prophète (Prières et salutations sur Lui) nous a recommandé de jeuner 3 jours par mois. Et Il (Prières et salutations sur Lui) a expliqué que les jeûner durant les jours blancs sont meilleurs que de les faire durant d’autres jours.

Ainsi, si une personne est habituée à jeûner les jours blancs mais que quelque chose s’est passé qui a fait qu’il n’a pu le faire, alors il lui est permis de jeûner d’autres jours durant le mois, et la louange appartient à Allah.

Ceci ne peut être rattrapé pour ces jours, car le mois entier de son commencement à sa fin est approprié pour jeûner Ainsi, si un croyant, homme ou femme, jeûne 3 jours dans le début, milieu ou fin (du mois), il aura alors appliqué une Sunna même s’il les a jeûné durant des jours autres que les jours blancs.

Articles Similaires

Les 99 noms d’Allah

Abû 'Issa

Qu’est ce que le tawaf ?

Abû 'Issa

Comment se convertir à l’islam ?

Abû 'Issa

Votre commentaire


error: Le contenu du site est protégé !