Image default
Apprendre l'arabe

Comment dit-on maman en arabe ? 4 points à retenir

Le mot maman en arabe peut se dire de plusieurs manières, tout comme pour le père. Même si la place des parents en islam est très importante, celle de la mère l’est encore plus.

En effet, un homme est venu voir le Prophète (aleyhi salat wa salam) et lui dit :

« Ô Messager d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? » Il dit : « Ta mère. » « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère. » Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère. » Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ton père. »

Sahih Al Bukhari et Mouslim.

Maman en arabe : le terme « oummi »

En arabe littéraire pur, le terme le plus commun pour dire maman est « oummi » « أُمِّي ». Le mot « oummi » vient du mot « oumm » « أُمّ » qui signifie « mère ». Mais comme la langue arabe est par essence une langue très riche, il existe d’autres significations. Effectivement, le mot « oumm » peut aussi vouloir signifier : source, origine, principe, matrice. 

Ce terme peut même être utilisé pour tout autre chose. On pourra dire « oumm al ‘ayn » « أُمّ العين » pour la « pupille de l’œil », « oumm ‘âmir » « أُمّ عامر » pour la « hyène » et d’autres encore. 

Lorsque l’on dit « oummi » ici, on peut voir le rajout d’une particule qui est le « i » final. En arabe, on l’appelle un « ya » et celui-ci désigne la possession. Donc « oumm » « أُمّ » + « i » « ي » est égal à « oummi » « أُمّي ».

Maman peut aussi se dire « mama » en arabe

Plus récemment arrivé, le terme « mama » « ماما » veut également dire « maman » en arabe. Bien qu’il soit plutôt issu du dialecte arabe, il faut aussi partie de l’arabe littéral. Donc en arabe littéraire, même dans certains manuels (voir librairie musulmane en ligne), il est possible de retrouver ce terme. Ce terme sera notamment utilisé chez les enfants. 

C’est d’ailleurs ce que précise Jabbour AbdelNour dans son célèbre dictionnaire quand il dit : « في لغة الأطفال ». C’est-à-dire que le terme « mama » est utilisé « dans la langue des enfants ».

Dictionnaire Abdel-Nour Al-Mufassal - Détaillé - 2 volumes arabe-français


Dictionnaire Abdel-Nour Al-Mufassal – Détaillé – 2 volumes arabe-français

Autres façons de dire maman en arabe

Il existe encore d’autres manière de dire maman en arabe. On retrouvera par exemple le terme « oummâh » « أُمّاه ». Cependant, il n’est pas très couramment utilisé. Son sens est pourtant beau et plus affectueux que le terme « oummi ». C’est un peu comme pour les termes « abi » et « abati ». « Abi » signifiant « papa », et « abati » mon très cher père. Bien que les deux termes ne se ressemblent pas, ils sont tout de même plus affectueux lorsqu’ils sont dits.

Il est aussi possible de dire « al wâlida » « الوَالِدَة » ou « wâlidati » « وَالِدَتي » pour dire maman en arabe. Les deux mots veulent globalement dire la même chose. 

En arabe, « wâlida » « وَالِدَة » peut vouloir signifier plusieurs choses : mère, génitrice, qui enfante. Même si en langue arabe ce terme veut bien dire « maman », cela veut aussi dire « ma génitrice », « celle qui m’a enfanté ». On comprend donc que le fait de dire ce terme est moins chaleureux que le terme « oummi » par exemple.

Le terme « oumm » en islam

Le mot « oumm » fait pleinement partie de la sémantique religieuse en islam. Par exemple, pour mentionner un des noms de la Mecque, on dira « oumm al qoura » « أُمّ القرى ».  

Pour mentionner Sourate Al Fatiha, on mentionnera très souvent « oumm al kitab », « أم الكتاب » ce qui veut dire la « mère du Livre ». Le « Livre » étant ici le Coran. On pourra aussi dire « oumm al qour’an » « أم القرآن », la « mère du Coran ».

On désignera aussi notre mère Hawwa (Eve) aleyha salam comme « oumm al bachar » « أم البشر ». Ce qui signifie « la mère de l’humanité ». 

Articles Similaires

Que veut dire « inchallah » ?

Abû 'Issa

Comment dire « je t’aime » en arabe ? 3 choses à connaître

Abû 'Issa

Les chiffres arabes

Abû 'Issa

Votre commentaire