Image default
Croyance

Le mauvais oeil est une réalité

Vous êtes sans doute au courant que le mauvais oeil est une réalité conformément aux textes authentiques qui le mentionne. Ci-dessous tentons de voir ensemble ce que dit le Qu’ran et la Sounnah.

Sourate Al-Falaq, une protection contre le mauvais oeil

Au nom d’Allah le tout miséricordieux, le très miséricordieux.

1 Dis: « Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante,

2 contre le mal des êtres qu’Il a créés,

3 contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,

4 contre le mal de celles qui soufflent [les sorcières] sur les nœuds,

5 et contre le mal de l’envieux quand il envie. »

Ce que dit la Sounnah à propos du mauvais oeil

Ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wasalam) a dit: 

« Le mauvais œil est une vérité, et si une chose pouvait devancer laprédestination, ce serait le mauvais œil. » 

[Muslim (2188)]

‘Â’ishah (qu’Allah l’agrée) rapporte : 

« On ordonnait à celui qui était à l’origine du mauvais œil de faire ses ablutions, et à celui qui en était atteint de s’en laver. » 

[Sahîh Abû Dâwud (3880)].

Le mauvais œil est de deux types : l’un provenant des hommes et l’autre des démons

Umm Salamah (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (salla Allahou ‘alayhi salam) vit chez elle une servante qui avait une noirceur (Saf’ah) dans le visage et il dit : 

« Pratiquez- lui Ar-Ruqyah car elle a une couleur anormale (An-Nadhrah). » 

[Al-Bukhârî (5739) et Muslim (2197)].

Al-Husayn Ibn Mas’ûd Al-Farâ’ -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit : « Saf’ah désigne unecouleur anormale venant des djinns (Nadhrah) [dérivé de Nadhar, le regard]. Ainsi il dit : elle est touchée par un regard [Nadhar] des djinns, on dit aussi que les yeux des démons sont plus perçant que la pointe des lances. »

Jâbir -qu’Allah l’agrée- rapporte que le Messager d’Allah -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Le mauvais œil amène l’homme à la tombe et le chameau à la marmite. » [As- Sahîhah (1249)]

Abû Sa’îd -qu’Allah l’agrée- rapporte : « Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam-cherchait protection auprès d’Allah contre les djinns et le mauvais œil des hommes. »

[Sahîh At-Tirmidhî (2058)]

Note importante

Toute personne à l’origine du mauvais œil est envieuse, mais tout envieux n’est pas nécessairement à l’origine d’un mauvais œil.

Et puisque l’envieux est une dénomination plus large que celui qui est à l’origine du mauvais œil. La recherche de protection auprès d’Allah contre le premier englobe a fortiori le deuxième. Ce sont des flèches sortant de l’âme de l’envieux ou de celui qui est à l’origine du mauvais œil en direction de la personne enviée ou visée par le mauvais œil.

Elles l’atteignent parfois et la manquent parfois, et s’ils elles l’atteignent alors qu’elle est exposée, sans protection, elles influent nécessairement sur lui.

Et si elles l’atteignent alors qu’elle est prête et armée. Sans aucune entrée ouverte aux flèches, elles ne peuvent influer sur elle et peuvent même être retournées vers celui qui les a décochées. Tout comme le tir réel de flèches. L’un provient des esprits et âmes, et l’autre des corps. Et non seulement ceci provient des âmes et des esprits mais des corps et silhouettes.

Une réalité quotidienne

Le mauvais œil naît de l’étonnement de celui qui en est à l’origine, qui est suivi par la nature mauvaise de son âme mauvaise, puis elle s’appuie sur le regard dirigé vers la victime pour envoyer ses flèches.

L’homme peut être victime de son propre mauvais œil. Être à l’origine du mauvais œil sans le vouloir. Mais par nature, et c’est la forme la plus vile du mauvais œil humain. Nos compagnons et d’autres jurisconsultes ont dit :

« Celui qui est connu pour cela doit être arrêté par l’imam et il doit lui assurer sa subsistance jusqu’à la mort. » Et c’est ce qui est correct, de manière catégorique.

Des moyens de protections authentiques

Parmi les formules de recherche de protection et de Ruqyah figure la multiplication de la récitation des deux sourates « de protection » (Al-Falaq et An-Nâs). De Al-Fâtihah, du verset Ayat Al Kursiyy. Et bien d’autres que nous vous laissons le soin de découvrir à travers l’ouvrage ci-dessous :

Le mauvais oeil : une réalité
Le mauvais oeil : une réalité

L’une des marques de la puissance d’Allah et de sa sagesse est qu’il a créé les hommes différents par leurs qualités et leurs âmes …

Sommaire :

  • que veut dire le mauvais oeil ?
  • la réalité du mauvais oeil
  • traitement du mauvais oeil
  • les innovations contre le mauvais oeil

Articles dans la même catégorie

15 conseils pour préparer son Ramadan

Abû 'Issa

Les délices du Paradis

Abû 'Issa

L’attestation de foi

Abû 'Issa