Image default
Croyance

Les 6 jours de chawal

Le mois du Ramadan va se terminer d’ici quelques jours malheureusement… Mais le jeûne n’est pas fini pour autant, pour ceux qui aiment jeûner ! En effet, les 6 jours de chawal sont une bonne occasion de faire suivre le jeûne du mois béni.

Chawal, c’est quoi ?

Avant de parler des 6 jours de chawal, voyons tout d’abord ce qu’est chawal. Chawal, c’est en fait le nom d’un mois du calendrier musulman. Il s’agit du 10ème mois de l’année, qui vient tout juste après celui du mois de Ramadan. On appelle cela un mois lunaire, car en islam les mois sont calculés selon la lune.

Le premier jour du mois de chawal n’est pas fixe, il change chaque année. Ce qu’on sait en revanche, c’est qu’il commence à partir du moment où la lune est vue, marquant ainsi la fin du Ramadan.

Les 6 jours de chawal en islam

Les 6 jours de chawal font pleinement partie de l’islam. En effet, c’est le Prophète (aleyhi salat wa salam) qui nous en a parlé.

Selon Abou Ayoub Al Ansari (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit :

« Celui qui jeûne le mois du Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawal, c’est comme s’il avait jeûné tout le temps. »

Mouslim

Il s’agit d’une récompense énorme pour celui qui peut effectuer ce jeûne. Pourquoi ? Parce que le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit : « c’est comme s’il avait jeûné tout le temps ». Les savants nous expliquent que c’est parce qu’une bonne action est comptabilisée comme dix bonnes actions. 

Cela fait trente jours jeûnés au mois du Ramadan, donc c’est comme si on jeûnait dix mois en réalité. Pour les 6 jours de chawal, c’est comme si on jeûnait deux mois. Au final, cela fait douze mois. Voilà pourquoi le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit que « c’est comme s’il avait jeûné tout le temps ». 

Si vous avez la possibilité de jeûner ces jours, alors essayez de ne pas passer à côté !

Obligatoire ou recommandé ?

Certains musulmans se demandent si le fait de jeûner les 6 jours de chawal est une obligation ou une recommandation. En réalité, ce jeûne n’est pas obligatoire. C’est au musulman de choisir s’il souhaite ou non effectuer ce « siyam » surérogatoire.

Quand effectuer ce siyam ?

Les savants nous ont expliqué qu’il n’est pas obligatoire de faire les 6 jours de chawal à la suite. Puisque le mois de chawal dure une trentaine de jours, il est donc possible d’étaler les jours sur tout le mois. Si vous pouvez faire tous les jours à la suite, alors ceci est bien sûr possible et même mieux.

En revanche, il n’est pas possible de commencer à jeûner pendant les jours de l’aïd. En effet, le Prophète (aleyhi salat wa salam) a interdit de jeûner ces jours. Car en réalité, il s’agit de jours de fête, avec de bonnes nourritures et boissons. Le musulman ne peut donc pas jeûner ces jours. Il faudra commencer au minimum après les jours de l’Aïd.

Jeûne de chawal et jours à rattraper

Il existe une divergence entre les savants concernant les jours à rattraper du Ramadan et le jeûne de chawal.

Certains savants disent qu’il faut rattraper ces jours de jeûne avant de faire les 6 jours de chawal. Pour d’autres en revanche, ces six jours peuvent être effectués indépendamment des jours à rattraper. 

Certains savants enfin, disent qu’il est possible d’avoir une double intention. C’est-à-dire de jeûner les 6 jours de chawal, en ayant aussi l’intention de rattraper ses jours de jeûne manqués.

Articles Similaires

Le but de la création d’Allah

Abû 'Issa

Comment se convertir à l’islam ?

Abû 'Issa

Le jour de la Résurrection 

Abû 'Issa

Votre commentaire


error: Le contenu du site est protégé !