Image default
Bien-être & Santé

Les bienfaits de la talbina

Recette composée d’ingrédients excellents pour la santé, la Talbina a su traverser les âges. De l’avènement du Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur Lui) jusqu’à nos jours, ce plat typique de la péninsule arabique est toujours d’actualité dans les pays musulmans. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La talbina : la recette prophétique par excellence

La talbina n’est autre qu’une plat traditionnel composée de farine d’orge mondée et du lait auquel sont venus s’additionner des fruits secs ainsi qu’une touche de miel. Néanmoins, elle a plus l’aspect d’une soupe ou d’une bouillie d’orge.

Nous reviendrons plus en détail sur les étapes de la préparation de la talbina dans un passage plus lointain. Pour l’instant, rappelons ce que le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a rapporté au sujet de ce met délicieux.

D’après ‘Ourwa, ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) ordonnait la talbina  pour le malade et pour la personne affligée par un décès et elle disait :

J’ai entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire :

 « Certes la talbina réconforte le malade et fait partir une partie du chagrin ».

(Rapporté par Al-Boukhari dans son Sahih n°5689 et Mouslim dans son Sahih n°2216)

عن عروة أن عائشة رضي الله عنها كانت تأمر بالتلبين للمريض وللمحزون على الهالك وكانت تقول : إني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : إن التلبينة تجم فؤاد المريض وتذهب ببعض الحزن 

(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٦٨٩ و مسلم في صحيحه رقم ٢٢١٦)

Un autre hadith rapporté par l’imam Ahmad (6/79) dit en substance :

« Par celui qui détient mon âme dans sa mains, elle nettoie le ventre comme vous nettoyez la saleté du visage ».

Ces deux hadiths démontrent deux éléments fondamentaux:

  • Premièrement la Talbina agit sur l’état psychique de la personne.
  • Ensuite, elle est une source médicamenteuse, un remède pour le corps.

Des dires approuvés par les nutritionnistes.

Parce que notre corps mérite ce qui se fait de mieux

Si la talbina est bonne pour la santé, c’est qu‘elle recouvre une multitude d’ingrédients sains pour la santé. A la fois consistante en terme de nutriments et légère pour l’organisme, elle a les atouts nécessaires pour stimuler le corps.

En effet, l’orge contenu dans la talbina sous forme de son ou de farine est recommandé pour combattre le cholestérol. Beaucoup moins calorique que d’autres céréales, il permet de garder la ligne et de faciliter le transit intestinal. Ingrédient à faible index glycémique, il s’accommode particulièrement bien comme nourriture pour les diabétiques. Et ses bienfaits  vont encore plus loin. A lui seul, il accomplit des fonctions multiples.

Le lait présent dans la recette de la Talbina est une source de protéine de haute qualité. A ce sujet, rappelons que les populations du Désert tiraient fréquemment leur source de protéine du lait et de la viande de chameau. Rappelons que la vraie talbina se fait avec du lait cru et non pasteurisé. A l’heure actuelle, certains lui préfèrent le lait végétal qui remplit très bien son rôle.

Les différents fruits secs tels que les dattes, les amandes, les raisins secs ou les figues séchées sont également un apport en fibre important. Ils font aussi 

de la talbina une soupe riche en vitamines, minéraux et acides aminés. En ce sens, elle agit sur la sérotonine qui n’est autre que l’hormone du bien être. De fait, elle influe explicitement sur l’état dépressif et la tristesse.

Le remède naturel par excellence

Si certaines vertus médicinales ont déjà été évoquées, la talbina agit bénéfiquement et prévient :

  • la tension
  • l’insuffisance rénale
  • certains cancers 
  • la sénilité
  • l’inflammation de la vessie
  • l’ostéoropose
  • la faiblesse hépatique…

En résumé, cette recette prophétique préserve le corps et l’âme de plusieurs maux et maladies. La talbina possède donc des propriétés purificatrices pour le corps

La talbina bio : un encas idéal pour le petit déjeûner

A notre époque, le monde est envahit par les maladies dites de civilisation. Elles englobent le syndrome de la mal bouffe. La talbina bio est un moyen de préserver sa santé dès le réveil. Là où les gens ingèrent du sucre raffiné en quantité, la talbina vient combler une bonne partie des apports journaliers recommandés.

Recette composée de produits naturels, cet encas est une source d’énergie évidente et facilite la digestion.

  • La talbina bio comble la faim et permet à l’organisme d’affronter les efforts matinaux jusqu’à la pause-midi.
  • Elle est également une alternative aux boîtes de céréales pour enfant (véritable bombe à retardement glucosée).

Comme nous l’avons rappelez plus haut, le choix d’un lait de qualité est prépondérant pour la croissance des os et leur entretien. Faites donc de votre petit déjeuner une source de calcium et magnésium à profusion.

Connaissant ses bienfaits depuis des lustres, les arabes font de la talbina un délice approuvé au sahour. En effet, ce plat se combine parfaitement au repas de fin de nuit pendant le mois du Ramadan.

Tout comme la soupe consommée au Ftur, la talbina bio ouvre l’appétit et permet de conforter l’estomac serré par sa fluidité.

Faisant office de porridge, elle est un fortifiant excellent pour les femmes enceintes. Ensuite, elle stimule la lactation dont ont besoin les nourrissons pour forger leurs défenses naturelles. Enfin, elle est adéquate pour les sportifs en recherche d’énergie.

Comment la préparer ?

La talbina se présente de plusieurs façons. Cependant, la cuisson du lait avec la farine d’orge ne diffère pas. Par conséquent, il convient de mélanger les deux ingrédients à feu doux dans une casserole.

Cinq à dix minutes suffisent pour que le liquide s’épaississe. Une fois le mélange reposé, disposez les fruits secs concassés (amandes, noix du Brésil…) ou en petits morceaux  (dattes, raisins secs…) au dessus du mélange en garniture. Finissez par ajouter un filet de miel à la fin de la préparation. Veillez à incorporer le miel (miel de jujubier, miel de thym maroc etc) à la fin de la recette. Cela évite de perdre les qualités nutritives du produit et sucre la talbina de façon équilibrée.

Pour une personne, prévoyez deux tasses de lait pour deux cuillères à soupe d’orge. Multipliez les doses en fonction du nombre de personne ou des bols à servir.

En achetant des produits sains et de qualité, vous retrouvez tous les bienfaits que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) à énumérer dans cette recette.

 Bonne dégustation à tous. 

Articles Similaires

Les bienfaits des queues de cerise

Abû 'Issa

Les bienfaits du Pollen de palmier

Abû 'Issa

3 astuces pour entretenir ses cheveux

Abû 'Issa

Votre commentaire