Image default
Biographie

Résumé de la biographie de ‘Uthman (qu’Allah l’agrée)

Vous est-il déjà arrivé de vous attarder sur une biographie ? Certains n’y prêtent même pas attention. Et pourtant, les biographies ont pour but de nous faire découvrir des personnages emblématiques. Ceci est encore plus vrai lorsqu’il s’agit des grandes figures de l’Islam. Et c’est exactement le cas avec notre biographie du jour.

Nous ne prétendons pas pouvoir vous présenter la biographie de ‘Uthman Ibn Affân, entièrement, tant celle-ci demanderait des connaissances larges et des recherches approfondies. Cependant, voici quelques aspects de sa vie, ses nobles caractères et sa place privilégiée auprès de notre bien aimé Prophète (aleyhi salât wa salâm). 

‘Uthman, le fidèle compagnon du Prophète 

Il est ‘Uthman Ibn ‘Affân Abu ‘Abdillah, le 3ème meilleur des Compagnons, comme nous le dit ce hadith : 

‘Abdullah Ibn ‘Umar a dit : « Le meilleur compagnon est Abu Bakr, puis ‘Umar, puis ‘Uthman ». Boukhari

La biographie de ‘Uthman nous montre que le Prophète (aleyhi salât wa salâm) a rapproché volontairement ‘Uthman de sa lignée. En effet, il lui a permis d’épouser sa fille Ruqayyah. Au décès de celle-ci, le Prophète (aleyhi salât wa salâm) lui donna en mariage son autre fille, Oum Kalthoum. Allahu Akbar ! On le surnomma ainsi « l’homme aux deux lumières », car il est le seul à s’être marié à deux des filles du Prophète, l’une après l’autre… Quel privilège !

Ses nobles caractères 

Le père de ‘Uthman était un grand commerçant, et à sa mort, il lui a légué une grande somme d’argent. ‘Uthman a continué sur les traces de son père en devenant à son tour commerçant. Il était très habile dans ce domaine. La biographie de ‘Uthman nous apprend qu’il dépensait dans le sentier d’Allah, fissabiliLah. Il était connu pour sa grande générosité. Et certes en cela, il était un exemple pour nous. Nous savons que posséder une fortune est une grande fitna (tentation). Comment nous, aurions-nous dépensé cet argent à sa place ? Nous devrions méditer sincèrement sur cela. 

Voici encore une anecdote de la biographie de ‘Uthman qui nous montre son dévouement à Allahet sa générosité. A cette époque, un homme qui détenait un puit faisait payer les habitants pour pouvoir s’y abreuver. Alors, ‘Uthman a acheté le puits afin de permettre aux gens de boire selon leur besoin, sans rien demander en échange. Ce puits s’appelait le puits de Rûma. Et les exemples comme cela sont nombreux dans la biographie de ‘Uthman. 

De plus, il était connu pour sa pudeur et sa grande moralité. Saviez-vous que le Prophète (aleyhi salât wa salâm) l’aimait énormément, appréciait sa compagnie et aimait discuter avec lui ? c’est dire la position qu’il avait auprès du bien-aimé (aleyhi salât wa salâm).

Biographie de ‘Uthman : De grandes épreuves

La biographie de ‘Uthman est aussi magnifique qu’elle est éprouvante. Il a durement été éprouvé, notamment par la cause de son oncle, Al Hakâm. Celui-ci l’a torturé, l’a attaché, afin de le faire apostasier. Ce à quoi il a répondu : « Par Allah, jamais je ne délaisserai Sa religion, et jamais je ne m’en séparerai. » 

Il faut aussi savoir que ‘Uthman est mort en martyr, assassiné injustement alors qu’il était ce jour-là, en état de jeûne et avec le Coran entre ses mains !

Quelques informations importantes à connaître sur la biographie de ‘Uthman 

  • Il est l’un des dix compagnons promis au Paradis ; 
  • C’est un des premiers à s’être converti à l’islam, après qu’Abu Bakr l’ai appelé à cela ;
  • Ce compagnon est enterré au célèbre cimetière Al Baqi’, à Médine ; 
  • Il est l’un des premiers à avoir écrit les versets du Coran de sa main ;
  • ‘Uthman fait partie de ceux qui ont réalisé la toute première hégire, qui a eu lieu en Ethiopie (ancienne Abyssinie) ; 
  • C’est un « hafidh al Qour’an », soit une personne qui a mémorisé entièrement le Saint Coran. 

Il ne s’agit ici que d’un résumé de la biographie de ‘Uthman Ibn ‘Affân. Il est important que nous puissions en tirer des bénéfices, notamment au niveau de deux choses : la pudeur et la dépense de notre argent dans le sentier d’Allah. 

Qu’Allah nous compte parmi les habitants du Paradis !

Articles Similaires

Biographie du Prophète aleyhi salat wa salam : 5 points importants de sa vie

Abû 'Issa

La biographie du Prophète Noé (Nûh)

Abû 'Issa

Biographie du Cheikh Al Uthaymin

Abû 'Issa

Votre commentaire


error: Le contenu du site est protégé !